Examens nationaux : les programmes bouclés au groupe scolaire Unité Nongo, place aux derniers réglages

Dans moins de quinze jours, les examens nationaux vont débuter en Guinée par celui de fin d’études élémentaires, qui sera suivi par le brevet d’études du premier cycle et le baccalauréat unique. Alors autant dire que dans les établissements scolaires du pays, on s’active pour mettre en place les derniers réglages. C’est le cas au groupe scolaire Unité Nongo où une équipe de reportage de Guineematin.com s’est rendue pour échanger avec son directeur général sur les préparatifs de cette fin d’année, mais aussi des dispositions instaurées dans cet établissement qui fondent son succès.

Dans cette école, située au bord de la corniche à côté du terrain de Nongo dans la commune de Ratoma, les programmes sont bouclés depuis deux semaines déjà. Les 286 élèves dont 144 filles qui étudient au groupe scolaire Unité Nongo ont aussitôt entamé les cours de révisions. Et dès ce lundi, 22 mai 2023, les 28 élèves de 6ème et les 22 de 10ème année commencent les examens blancs. Alors que ceux des classes intermédiaires vont débuter les compositions de fin d’année la semaine prochaine.

Mais avant d’arriver à cette phase finale, des dispositions ont été prises par les responsables de l’école dès le début de l’année scolaire pour mieux préparer les élèves.

Mamoudou Diallo, Directeur Général du groupe scolaire Unité Nongo

« Comme toujours au niveau de Nongo Unité nous prenons toutes les dispositions dès le premier jour de la rentrée. Et Dieu merci aujourd’hui nous avons bouclé les programmes au niveau de la 6ème année, depuis 2 semaines nous avons entamé les révisions générales. La 10ème année également nous avons bouclé les programmes, nous sommes sur les révisions générales. C’est le même rythme d’enseignement que nous donnons aux enfants, Dieu merci on a pas eu de perturbations au niveau de notre école cette année scolaire 2022-2023. Aujourd’hui nous sommes à la programmation, comme d’ailleurs le département de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a donné des directives par rapport à ces examens blancs et les compositions de classes intermédiaires qui démarrent le 15 mai et ça finit le 31 mai. Nous sommes dans cette optique, aujourd’hui nous avons fini de tout préparer pour répondre à ça. Nous sommes avec ce programme-là. Par endroit, les gens ont déjà entamé les examens blancs (examens, brevet et Bac), mais chez nous compte tenu du programme, nous souhaitons commencer ça le 22 (ce lundi). Cela va nous permettre de prendre juste une semaine pour finir ces examens dans le temps, parce que c’est du 15 au 31. Nous comptons finir le 29 tous ces examens et les compositions de classes intermédiaires », a expliqué Mamoudou Diallo, directeur général du groupe scolaire Unité Nongo.

Depuis des années, plusieurs mesures existent dans cet établissement où discipline et rigueur sont de mise pour assurer un bon enseignement aux élèves.

Mamoudou Diallo, Directeur Général du groupe scolaire Unité Nongo

« Pour une administration parfaite, il faut la décentralisation. Je suis le directeur général, assisté d’un directeur d’études, d’un surveillant général, d’un conseiller pédagogique qui n’existe pas dans des écoles, mais nous en avons un ici un qui a au moins 40 d’expérience en matière d’enseignement. Il est avec nous, il nous conseille, pédagogiquement dès qu’on constate des dérives au niveau d’un enseignant, on l’appelle, on ne le blâme pas mais on échange. Ce n’est pas parce que nous sommes devant que nous connaissons tout, mais quand on échange avec nos encadreurs, ils arrivent à changer à notre gré. Et nous avons des rencontres périodiques, nous avons ce qu’on appelle les leçons modèles, nous avons les journées d’animation pédagogique que nous organisons à l’endroit de nos enseignants… À mon niveau, j’ai un petit cahier que j’appelle visite rapide dans les classes, c’est des visites inopinées…Les directeurs des études veillent sur tous les cahiers des enseignants avant qu’ils n’entrent en classe », a fait savoir le directeur général.

Mamoudou Diallo invite les parents à continuer d’emmener leurs enfants à Unité Nongo pour une meilleure éducation dans un encadrement approprié.

« Ce que je veux dire aux parents, c’est de nous renouveler leur confiance, d’envoyer les enfants à Nongo Unité. Ne voyez pas seulement l’infrastructure mais voyez ce qui sort de cette école. Si Nongo Unité est créée depuis 1985, dites-vous c’est parce qu’il y a toujours quelque chose de bon. Et aujourd’hui quand vous allez dans l’administration guinéenne, vous comprendrez que beaucoup de cadres sont sortis de cette école. Donc jusqu’à présent nous maintenons cette rigueur, nous maintenons cette formation, et par conséquent nous disons aux parents, emmener leurs enfants à Nongo Unité, c’est vraiment leur assurer une formation de qualité et un encadrement meilleur », a-t-il dit.

Mamadou Yahya Petel Diallo et Abdoulaye Sow pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box