Guinée : la presse privée met fin au boycott des activités du gouvernement et des autres organes de la Transition

L’annonce a été faite dans l’après-midi de ce vendredi, 26 mai 2023, à travers une déclaration lue à la maison de la presse. « Les organisations professionnelles de la presse annoncent la suspension du boycott des activités du gouvernement et des organes de la transition ». Cette décision fait suite à la restitution des équipements des radios Sabari Fm et Love FM (du groupe Africvision), la cessation des brouillages des fréquences et la l’arrêt de la restriction des sites d’informations, rapporte un journaliste que Guineematin.com a dépêché sur place.

Comme on le sait, c’est lundi dernier, 22 mai 2023, que les associations de la presse et le syndicat ont réagi à la censure que le régime militaire du CNRD venait de leur imposer : restriction (puis blocage) d’accès aux sites d’informations les plus populaires de la Guinée et des réseaux sociaux, le brouillage des ondes des radios FIM FM et Djoma FM, et le démantèlement des émetteurs du Groupe de presse AfricVision.

Dans la foulée, le ministre des postes et télécommunications, porte-parole du Gouvernement, a été déclaré « ennemi de la presse Guinéenne ». 

Puis, les organisations professionnelles de la presse ont décidé de Boycotter toutes les activités du gouvernement et des autres organes de la Transition ; 

d’une Journée sans presse, le mardi 23 mai 2023 (de 5h à 00h), qui a été couronnée d’un succès sans précédent ; de boycotter la Semaine Nationale des Métiers de l’Information et de la Communication (SENAMIC) ;

 d’informer et interpeller  les Ambassades, la communauté internationale,  les organisations de défense des droits de l’Homme et la HAC sur les menaces qui pèsent sur la presse guinéenne ; 

D’une marche de protestation qui devait être organisée jeudi prochain, 1er juin 2023, sur toute l’étendue du territoire national (et qui n’aura donc pas lieu), etc.

C’est donc suite à la satisfaction de l’entièreté de leurs réclamations que les organisations de la presse ont annoncé cet après-midi la fin du bras de fer avec les autorités militaires du CNRD, qui se traduit par la suspension du boycott des activités du Gouvernement et des organes de la Transition.

À suivre !

De la MDP, Mohamed Doré pour Guineematin.com

Facebook Comments Box