Conakry : le Premier ministre Bernard Goumou lance les travaux de construction du Village Numérique de Guinée

Le Ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a procédé ce samedi, 27 mai 2023, à la pose de la première pierre du Village Numérique de Guinée au Centre de formation professionnelle (CFP) de Ratoma. La cérémonie a été présidée par le Premier ministre, Dr Bernard Goumou en présence de plusieurs membres du gouvernement. Ce centre d’installations polytechniques multiniveaux devra permettre de construire les champions du digital de demain, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette école moderne, premier du genre en Guinée, sera bâtie en plein cœur de la forêt de Kakimbo, dans l’enceinte du CFP de Ratoma, au quartier Kipé, sur une superficie de 46 707,12 m2 et comprend quatre (4) blocs pédagogiques.

Alpha Bacar Barry, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi

Prenant la parole, le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a tenu à expliquer les composantes et les 4 pôles sur lesquels repose ce projet du village Numérique. Selon Alpha Bacar Barry, cette infrastructure va accueillir des élèves du niveau primaire jusqu’à l’université au niveau ingénieur afin de leur permettre de compétir devant n’importe quel pays du monde sur les questions du digital. « Nous avons conçu, sous la clairvoyance de monsieur le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, et l’apport de tous les ministres qui ont travaillé sur ce projet, le Village Numérique de Guinée. Mais c’est quoi le Village Numérique de Guinée ? Il s’agit d’installations polytechniques multiniveaux devant permettre de construire les champions du digital de demain. Multiniveaux parce que les installations vont permettre d’accueillir des élèves au niveau primaire, de leur donner de l’éducation orientée vers le digital, jusqu’à l’université au niveau ingénieur. Dans ce parcours, il y aura, au-delà du pôle éducation numérique, le pôle entrepreneuriat numérique. Les guinéens qui se distingueront de par leurs idées, par leur innovation, vont trouver ici, sur ce site, des installations, des infrastructures et un programme qui va les aider à grandir et à devenir de grands entrepreneurs, et à proposer leurs services et leurs produits à la Guinée et au reste du monde. La Guinée est intelligente et les guinéens le sont aussi. Et si on met une telle infrastructure et un tel programme en place, on est sûr de compétir devant n’importe quel pays du monde sur les questions du digital et surtout en Afrique. Il y aura : un pôle école nationale du Numérique, il y aura un pôle recherche, développement et innovation qui va permettre de nourrir tout ce parcours et de permettre à nos jeunes de pouvoir bénéficier des recherches et des innovations pour améliorer leurs entreprises. Dans cette installation également, vous aurez une installation qui s’occupe des questions de formation sur l’hôtellerie, la restauration et le tourisme. Ici, il y aura le CFP (centre de formation maritime) mais, il y aura également d’autres installations, y compris le logement des enseignants, le logement des fonctionnaires qui va permettre d’évoluer en toute sérénité », a-t-il expliqué.

Dr Bernard Goumou, Premier ministre, chef du gouvernement

Pour sa part, le Premier ministre, Dr Bernard Gomou, s’est dit tout très heureux de présider cette initiative d’envergure nationale, avant de rappeler que ce projet de Village Numérique est le fruit de la volonté du président Mamadi Doumbouya. Selon lui, ce futur Village Numérique est une école qui va offrir aux jeunes guinéens toutes les perspectives liées au développement d’une économie numérique durable et d’acquérir des compétences et des techniques dans les nouvelles technologies. « Ce projet de Village Numérique est le fruit de la volonté du président de la transition d’enraciner la digitalisation dans le parcours académique des jeunes guinéens. Monsieur le président de la transition, pleinement conscient des enjeux actuels et futurs du numérique, son excellence le colonel Mamadi Doumbouya, a récemment rappelé dans son discours que notre pays ne peut être en marge de la transformation numérique en marche partout dans le monde. Homme d’actions méthodiques, il a mis en place, il y a un an, l’Agence nationale de digitalisation de l’État au niveau du Ministère des Postes et Télécommunications et de l’Economie numérique. Aujourd’hui, avec ce projet porté par le Ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, nous amorçons une nouvelle dynamique dans la digitalisation. Le Village Numérique a pour objectif de permettre à la jeunesse guinéenne d’acquérir les compétences et les techniques dans les nouvelles technologies. Il s’agit particulièrement d’offrir tous les accès au numérique afin de créer un environnement favorable à l’émergence des champions guinéens dans les métiers du futur. Nous voulons créer une génération de talents guinéens, capable de relever les défis de l’innovation technologique et de contribuer au développement du secteur numérique. Le Village Numérique de Guinée sera bien plus qu’une simple construction, c’est une vision de l’avenir de notre pays. Une vision dans laquelle nous devenons une nation prospère et compétitive sur la scène internationale. Sur les instructions du chef de l’État, nous sommes déterminés à faire de la Guinée un acteur majeur dans la révolution numérique en Afrique », a laissé entendre le PM.

La construction de ce Village Numérique se fera dans un délai de 12 mois. Le coût global des travaux est de 125 milliards 575 millions 850 mille 504 GNF, entièrement financé par l’ARPT, l’Agence National du Service Universel des Télécommunications et du Numérique (ANSUTEN) ainsi que le Budget National de Développement (BND), apprend-on.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box