TPI de Kankan : 9 femmes condamnées pour avoir réclamé le retour d’Alpha Condé en Guinée

Poursuivies pour « participation délictueuse à un attroupement », neuf partisanes de l’ex chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, ont été déclarées coupables et condamnées ce jeudi, 1er juin 2023, par le tribunal correctionnel de Kankan. Mais, c’est Hadja Ciré Diané et Aïssatou Diallo qui ont écopé de la plus lourde peine. Les deux ont été condamnées à 6 mois de prison assortie de 4 mois de sursis et au paiement d’un million de francs guinéens, chacune. Ce qui veut dire concrètement qu’elles vont faire 2 mois de prison avant de recouvrer leur liberté, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Le procès de ces neufs partisanes du RPG arc-en-ciel (le parti au pouvoir en Guinée entre 2010 et 2021) a démarré le 30 mai dernier devant le tribunal de première instance de Kankan. Il s’agit de Bintou Traoré, Mariam Sacko, Fatoumata Diakité, Hadja Ciré Diané, Kadiatou Diallo, Aissatou Diallo, Kankou Camara, Nana Condé et Fadima Sidibé. Elles étaient poursuivies pour « participation délictueuse à un attroupement », mais elles ont réfuté toutes cas accusations à la barre.

Cependant, leurs arguments de défense n’ont pas pu convaincre le tribunal de leur innocence dans cette affaire. En tout cas, dans son verdict rendu ce jeudi, le tribunal les a toutes déclaré « coupable » des faits mis à leur charge.

« Le tribunal statuant publiquement et contradictoirement en matière correctionnelle et en premier ressort (…), déclare les prévenues Bintou Traoré, Mariam Sacko, Fatoumata Diakité, Hadja Ciré Diané, Kadiatou Diallo, Aissatou Diallo, Kankou Camara, Nana Condé et Fadima Sidibé coupables de délit de participation délictueuse à un attroupement », a lu le juge audiencier.

S’agissant de la répression, le tribunal s’est montré plus sévère avec Hadja Ciré Diané et Aïssatou Diallo. Il a condamné chacune de ces deux prévenues à 6 mois de prison assortie de 4 mois de sursis et au paiement d’un million de francs guinéens, chacune. Ce qui veut dire que Hadja Ciré Diané et Aïssatou Diallo vont faire 2 mois de prison avant de recouvrer leur liberté.

Pour le groupe des sept autres prévenues dans cette affaire, le tribunal a condamné chacune à six (6) mois de prison avec sursis et au paiement de 500 000 francs guinéens d’amende.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box