Fédération UFDG d’Espagne : Mariétou Bah brigue le poste de secrétaire fédéral

Mariétou Bah et Cellou Dalein Diallo

Diplômée en droit et résidant en Espagne depuis 14 ans, Mariétou Bah est une jeune femme guinéenne débordante d’énergie et d’engagement politique. Elle a intégré la fédération de l’UFDG (union des forces démocratiques de Guinée) d’Espagne en 2013. Et depuis, elle s’est révélée être une militante active et déterminée pour le rayonnement et l’épanouissement de l’UFDG et de son président (Cellou Dalein Diallo). Aujourd’hui Mariétou Bah occupe le poste de secrétaire général de la section UFDG de Lérida (en Catalogne) et elle aspire à diriger la fédération UFDG d’Espagne pour laquelle elle nourrit beaucoup d’ambitions. Elle souhaite impulser une nouvelle dynamique, un renouveau, à la tête de cette fédération pour faire d’elle un maillon capital de la coordination UFDG d’Europe.

Dans moins d’une semaine (précisément le 10 juin 2023) se tiendra un congrès à Saragosse (à Aragon, dans le nord-est de l’Espagne) pour l’élection d’un nouveau bureau fédéral de l’UFDG en Espagne. Une quarantaine de délégués issus des huit sections qui composent ladite fédération et les membres du bureau fédéral sortant vont se retrouver pour élire une nouvelle équipe qui va diriger cette fédération. Mariétou Bah, la secrétaire générale de la section Lérida, est candidate à cette élection. Elle brigue le poste de secrétaire fédéral.

« Je pense que je peux opter pour diriger la fédération entière. Il faut rappeler que la fédération de l’Espagne est composée de 8 grandes sections actuellement. Vu mon engagement et l’expérience que j’ai dans cette fédération, je n’ai pas été une militante passive, je suis une militante très engagée qui a d’ailleurs participé à rendre visible cette fédération d’Espagne. Parce que je l’ai toujours représentée à l’extérieur de l’Espagne à travers ma participation à plusieurs formes de communication. J’ai toujours parlé au nom de l’UFDG, j’ai toujours travaillé pour que l’UFDG parte de l’avant et pour que Cellou Dalein Diallo soit élu président de la République de Guinée », a-t-elle déclaré dans un entretien accordé à Guineematin.com le weekend dernier.

En face d’elle, pour ce poste de secrétaire fédéral, se trouve le candidat de la section UFDG d’Aragon. Mais, Mariétou Bah, riche d’une forte expérience politique et d’un engagement inébranlable, est la candidate idéale pour prendre les rênes de la fédération UFDG d’Espagne. Une fédération qu’elle connaît très bien pour y avoir occupé plusieurs postes avant de venir à la rescousse de la section de Lérida.

Mariétou Bah

« Mon premier poste au sein de cette fédération a été un poste de secrétaire adjointe chargée de l’information au niveau de la section de Lérida. Ensuite, j’ai été nommée par consensus au poste de secrétaire adjointe chargée de l’administration au niveau de la fédération. Et, après, j’ai été élue, lors d’un congrès en 2014, secrétaire administrative de la fédération de l’Espagne. J’ai occupé ce poste pendant 4 ans. Et, comme j’ai vu que la section de Lérida était en faillite, il n’y avait pas suffisamment de ressources humaines pour s’occuper de la section en question, je me suis rétrogradée, je suis revenue à la base, pour remobiliser les militants et redynamiser cette section qui a été ma porte d’entrée à l’UFDG et à la fédération UFDG d’Espagne. Actuellement, j’occupe le poste de secrétaire générale de ladite section. Et, c’est dans cette section qu’on a organisé le récent meeting de Cellou Dalein Diallo en Espagne. Il s’agit du meeting du 17 septembre 2022 », a-t-elle expliqué.

A la tête de la fédération UFDG d’Espagne, Mariétou Bah compte préserver les acquis de son prédécesseur. Mais, elle souhaite aussi y impulser une nouvelle dynamique.

« Mon ambition est d’améliorer et d’apporter un grain de sable pour le développement de cette fédération. Mon souhait, c’est d’améliorer le fonctionnement de cette fédération. Je sais que j’ai la capacité et je l’ai déjà prouvé d’ailleurs. La fédération d’Espagne est membre de la coordination UFDG-Europe et je voudrais que cette fédération soit implantée dans d’autres localités où elle n’est pas encore présente en Espagne. Parce qu’il est encore possible de trouver d’autres militants pour créer d’autres sections. L’une de mes ambitions à la tête de cette fédération est de faire adhérer tous les Guinéens qui sont là à l’UFDG. Je voudrais aussi voir comment renforcer les capacités des dirigeants des différentes structures de cette fédération », a-t-elle indiqué.

Mariétou Bah a d’ailleurs entamé ce processus de renouveau au sein de la fédération UFDG en faisant une annonce publique de sa candidature.

Mariétou Bah

« Cette manière de faire la campagne est une première en Espagne. D’habitude, les gens attendent le jour du congrès pour venir dire :  »je suis candidat ». Mais, cette fois-ci, j’ai décidé de changer cette donne en écrivant des lettres que j’ai adressées au chargé des affaires électorales et au secrétaire fédéral sortant. J’ai aussi écrit dans notre plateforme commune, celle de la fédération, où se trouvent toutes les sections pour leur dire que je suis candidate. Donc, c’est ce qui a d’ailleurs amené aujourd’hui cet engouement. Parce que 24 heures après, il y a eu un autre candidat. En quelque sorte, j’ai ouvert la porte des candidatures. C’est déjà un honneur pour moi, parce que je pense que les choses se passent maintenant de façon transparente. On est obligé de battre campagne pour séduire les militants. Il faut leur dire ce qu’on est capable de faire », dit-elle humblement.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box