Début du BAC à Labé : l’inspecteur Morlaye Yattara appelle les candidats et les surveillants à éviter la fraude

Le baccalauréat unique session 2023 a été lancé dans la matinée de ce vendredi, 16 juin 2023, sur toute l’étendue du territoire national. A Labé, c’est le centre Wouro qui a été choisi pour le lancement officiel des épreuves. À cette occasion, Morlaye Yattara, l’inspecteur général, qui a présidé la cérémonie, a indiqué que le département veut faire une bonne sélection, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans cette préfecture.

C’est aux environs de 9 heures que les premières épreuves du baccalauréat ont été lancées au lycée Wouro. S’adressant aux candidats et aux surveillants, l’inspecteur général de l’éducation a insisté sur le respect des règlements généraux et des instructions officielles données par les autorités.

Morlaya Yattara, inspecteur général de l’éducation

« Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation me change de vous dire, à vous candidats et surveillants, de respecter et de faire respecter toutes les instructions et les textes en vigueur. Les candidats, nous ne sommes pas contre vous, mais pour vous. Nous voulons faire une bonne sélection, pour que les résultats qui seront obtenus, ceux qui seront admis soient les vrais admis. Personne ne sera triché. Celui qui aura 9,99 va redoubler, celui où celle qui aura plus de 10, vont passer en classe supérieure », a annoncé Morlaye Yattara.

Déterminé à combattre les cas de fraude, l’inspecteur général de l’éducation a déploré la cupidité de certains surveillants. « Parfois, certains surveillants sont complices. On a demandé, sur instruction du ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, de fouiller systématiquement les candidats et les surveillants. J’avais appelé tous les IRE hier pour que le travail soit fait. Parce que le nombre de surveillants éliminés au niveau du BEPC est très élevé. Il y a eu plus de surveillants éliminés que de candidats. Ce qui est plus grave. Or, vous avez prêté serment. J’invite les candidats, les surveillants à respecter et à faire respecter les textes réglementaires et toutes les instructions données. La tolérance, c’est zéro », a dit l’inspecteur général de l’éducation.

À noter que ce lancement s’est déroulé en présence du gouverneur de la région administrative de Labé (Colonel Robert Soumah), du préfet (le Colonel Étienne Tounkara) et tous les cadres de l’éducation de Labé.

Cette année,  ils sont au total 1 759 candidats dont 830 filles, répartis dans 5 centres et encadrés par 120 surveillants.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box