Examens nationaux : fin de l’internement des inspecteurs disciplinaires chargés des épreuves

Après 50 jours d’internement, les 22 inspecteurs disciplinaires chargés d’élaborer les épreuves des différents examens nationaux sont sortis de leur internement ce mardi, 20 juin 2023. Ils ont enfin quitté l’hôtel pour retrouver l’extérieur après la fin des deux dernières épreuves du baccalauréat. Le but de cet internement était d’éviter toute fuite de sujet durant la période des examens nationaux, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les 22 inspecteurs disciplinaires dont 2 femmes sont restés pendant un mois vingt jours coupés de tout. Après la même expérience l’année dernière, le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a jugé utile de rééditer cet internement pour mieux sécuriser le certificat d’études élémentaires, le brevet d’études du premier cycle et le baccalauréat session 2022-2023.

Au sortir de l’hôtel, Moustapha Doumbouya, chef de cabinet du ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, estime que c’est une bonne méthode qui a été reconduite.

Moustapha Doumbouya, chef de cabinet du ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation

« L’année dernière nous avons effectué ce schéma, nous avons constaté que c’est un très bon schéma parce que nous avons procédé à la session 2022 aux examens nationaux sans fuite de sujet. Donc on ne change pas une méthode qui est bonne, il a récidivé cette année et nous avons constaté qu’effectivement les examens nationaux sans fuite de sujet à l’heure que je vous parle. Ils sont au nombre de 22 personnes dont 2 femmes et ils ont été internés pendant 50 jours. Pendant 50 jours, ces braves soldats ont abandonné le cocon familial, d’aucun ont abandonné leurs épouses, d’autres ont abandonné leurs époux, effarants, amis pour se consacrer uniquement au travail de la nation. Ils sont à féliciter, ils sont à remercier pour tout le travail qu’ils ont effectué durant ces 50 jours dans cet hôtel. Nous avons pris toutes les dispositions, vous avez constaté qu’il y a un médecin du département qui est là, qui a séjourné avec eux pendant tout ce processus. Toutes les petites maladies qu’il y a eu ont été prises en charge par le médecin », a-t-il indiqué.

De son côté, Mamady 49 Keïta, directeur général des examens et contrôle scolaire, explique que chaque examen est un défi majeur pour le MEPUA c’est ce qui justifie l’internement des inspecteurs disciplinaires.

Mamady 49 Keïta, directeur général des examens et contrôle scolaire

« Chaque session d’examen est un défi majeur pour M. le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPUA) d’organiser des examens sans fuite de sujet, sans fraude massive. Ce qui nous a permis l’internement de tous les acteurs impliqués dans le pré choix, le choix et la sécurisation des épreuves jusqu’au centre d’examen. Nous avons tiré les leçons de la session 2022 et nous avons amélioré les acquis de la session 2022 pour produire des épreuves de qualité et sécuriser le processus d’organisation des examens nationaux ».

Toute heureuse de retrouver les rayons du soleil, Mme Souaré Aissatou Diallo, inspectrice générale adjointe chargée de l’enseignement fondamental, dit sortir de l’internat avec un sentiment de devoir accompli.

Mme Souaré Aissatou Diallo, inspectrice générale adjointe chargée de l’enseignement fondamental

« La crédibilisation des examens est incontournable pour qu’il y ait une refondation parce que l’éducation est au centre de tout ce qui est prôné comme refondation. Nous sortons de cet internat avec un sentiment de satisfaction de devoir accompli. C’est vrai que l’internat était dur mais nous avons réussi à tenir parce qu’on est vraiment animés d’une conscience professionnelle, et ensuite nous savons que ce que nous faisons c’est une mission de l’État, c’est dans le cadre de l’amélioration du système éducatif guinéen pour lequel nous sommes des acteurs incontournables », a-t-elle rappelé.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box