N’zérékoré : des usagers de la route dénoncent la construction anarchique de ralentisseurs

L’érection fantaisiste de ralentisseurs, communément appelés dos-d’âne, par des particuliers dans la ville de N’Zérékoré et dans certaines localités de la région cause de nombreux problèmes aux usagers de la route. Des cas d’accidents sur la voie publique, parfois meurtriers, sont enregistrés. Sur les tronçons N’Zérékoré-Beyla, N’Zérékoré-Lola et N’Zérékoré-Yomou et au centre-ville, ces ralentisseurs sont visibles et provoquent parfois des accidents. Une situation qui inquiète les usagers de la route. Tel est le constat fait sur place par Guineematin.com à travers son correspondant dans la préfecture.

Embouteillages, accidents de circulation, impacts sur les engins roulants, sont entre-autres maux dont souffrent les usagers de la route dans certaines parties de N’zérékoré.

Une situation que dénonce Kévin Kolié, conducteur de taxi-moto dans la commune urbaine. « Beaucoup de dos-d’âne sur les routes ne répondent pas aux normes car ils créent surtout des embouteillages et provoquent souvent des accidents sur la voie publique. Deuxièmement, cela a des effets secondaires sur nos moyens de déplacement et ça détruit   aussi rapidement les moteurs, les amortisseurs, les pneus de nos engins roulants… ».

Parlant aussi des effets secondaires sur la vie des conducteurs, Mohamed Bah, chauffeur de taxi, se lâche. « Nous sommes confrontés à beaucoup de difficultés dans la circulation, dues aux dos-d’âne qui affaiblissent nos engins et nous rendent souvent malades », dit-il.

Marie LOUA, une étudiante à l’université de N’Zérékoré, affirme avoir perdu un de ses cousins dans un accident de circulation sur un dos-d’âne. « Dans la journée du lundi, 12 juin 2023, j’ai perdu mon cousin suite à un accident de circulation causé par un dos-d’âne qui se trouvait dans un virage dans le village MORIBADOU, relevant de la sous-préfecture de Guéasso. Et quand je suis venu en ville sur un dos-d’âne, un gros camion s’est éteint et subitement, le motard a cogné le camion, subissant de graves blessures… »

Face à cette situation qui engendre parfois des pertes en vies humaines, plusieurs citoyens interpellent les autorités communales et administratives sur la nécessité de lancer une campagne de sensibilisation pour réglementer la mise en place de ces ralentisseurs.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél. : 00224 620 166 816/666 890 877

Facebook Comments Box