Plainte du FNDC contre le ministre Charles Wright : le procès renvoyé à demain, vendredi, au TPI de Dixinn

Le procès dans l’affaire qui oppose les responsables du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) au ministre de la justice, Alphonse Charles Wright a bel et bien été ouvert dans la matinée de ce jeudi, 22 juin 2023. Mais, l’audience d’aujourd’hui a été consacrée uniquement à la fixation de la caution (à un million de francs guinéens) pour être renvoyée à demain, vendredi, pour l’ouverture des débats, rapporte un journaliste que Guineematin.com a dépêché au tribunal de première instance de Dixinn.

Comme on le sait, Oumar Sylla (alias Foniké Mangué), Ibrahima Diallo, Mamadou Bilo Bah, Sékou Koundouno,  Abdoulaye Oumou Sow, Alpha Madiou Bah (alias Djani Alpha) ont porte plainte contre le ministre de la justice et des droits de l’Homme. Ces dirigeants du FNDC accusent Alphonse Charles Wright de dénonciation calomnieuse, diffamation, injures publiques, d’abus d’autorités, violences et voies de faits.

À l’absence de l’accusé, l’audience a été ouverte en présence des avocats des deux parties. Il y avait par exemple maitres Salifou Beavogui et Alseny Aissata Diallo pour défendre les intérêts des plaignants (du FNDC) et  pour le défendre dans ce dossier, le ministre de la justice s’est attaché les services de Me Thierno Moussa Diallo et Lancinet Sylla. 

À préciser que ce sont les premiers magistrats du tribunal de première instance de Dixinn (qui jugent actuellement les crimes du 28 septembre 2009) qui se chargent eux-mêmes de ce dossier, ainsi présidé par Ibrahima Sory 2 Tounkara avec le très brillant procureur Algassimou Diallo comme ministère public. 

Enfin, rappelons que dans cette plainte, Oumar Sylla alias Foniké Menguè, Sékou Koundouno, Mamadou Billo Bah, Abdoulaye Oumou Sow et Alpha Midiaou, alias Djani Alfa demandent de condamner le ministre Charles Wright au paiement de trente milliards (30 000 0000 000) de francs guinéens à titre de dommages et intérêts, pour la réparation de toute cause de préjudice confondue.

Rendez-vous est donc pris pour demain au TPI de Dixinn !

Urgent : les leaders du FNDC poursuivent le ministre Charles Wright en justice (plainte) !

Mamadou Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box