Oumar Fofana, étudiant, jugé pour vol à Conakry : « la boutique était ouverte, j’ai vu un petit téléphone et le montant »

image d'archive

« Ce jour-là, je suis allé au port pour me débrouiller. Je n’ai rien eu et j’ai perdu aussi mon petit téléphone. À mon retour, j’ai vu la boutique qui était ouverte. J’ai vu un petit téléphone et le montant. J’ai demandé s’il y avait quelqu’un ? Personne ne m’a répondu. Quand j’ai pris l’argent et le téléphone, j’ai été appréhendé sur place par un passant. Le passant qui m’a appréhendé m’a fait rentrer dans la boutique et m’a demandé de remettre l’argent dans le coffre… », a notamment expliqué l’accusé Oumar Fofana.

Le jeune étudiant Oumar Fofana est jugé au tribunal correctionnel de Dixinn, délocalisé à la mairie de Ratoma, pour le vol présumé de 7 millions de francs guinéens et d’un téléphone de portable au préjudice de Mohamed Lamine Bah. Dans la journée de ce jeudi, 22 juin 2023, l’étudiant a été entendu à la barre, reconnaissant les faits mis à sa charge, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le prévenu Oumar Fofana a reconnu s’être introduit dans la boutique de Mohamed Lamine Bah, située à Dixinn Pharma-Guinée. Par contre, il nie en bloc avoir emporté les objets volés. Les faits se sont produits le lundi, 19 juin 2023.

A la barre, Oumar Fofana a expliqué au tribunal les raisons de ses agissements. « Ce jour-là, je suis allé au port pour me débrouiller. Je n’ai rien eu et j’ai perdu aussi mon petit téléphone. À mon retour, j’ai vu la boutique qui était ouverte. J’ai vu un petit téléphone et le montant. J’ai demandé s’il y avait quelqu’un ? Personne ne m’a répondu. Quand j’ai pris l’argent et le téléphone, j’ai été appréhendé sur place par un passant. Le passant qui m’a appréhendé m’a fait rentrer dans la boutique et m’a demandé de remettre l’argent dans le coffre. Si la partie civile a perdu des objets ce jour, ce n’est pas moi le responsable, parce que quand on m’a envoyé, je n’avais rien sur moi. Si on dit que je suis quelqu’un qui se bat, je suis d’accord ; mais, je n’ai pas l’habitude de voler. J’ai été jugé et condamné à 4 mois de prison pour coups et blessures », a déclaré le prévenu.

À son tour, Mohamed Lamine Bah, ingénieur de profession, a expliqué ce qui s’est passé. « Dieu m’a sauvé, ils ne lui ont pas fait de mal là-bas. Je demande au tribunal que justice soit rendue et que je sois rétabli dans mes droits. Le téléphone est là-bas. À mon imagination, il ne pouvait pas rentrer là-bas seul. Monsieur Fofana a été tellement gourmand qu’il a voulu tout prendre. Mon voisin m’a dit qu’il l’avait intercepté dans la boutique », a expliqué Mohamed Lamine Bah qui dit avoir perdu un téléphone Android de marque Samsung et la somme de 7 millions.

Après les déclarations des deux parties, la représentante du Ministère public, Djénè Cissé, a demandé de déclarer Oumar Fofana coupable qui ne serait pas un délinquant primaire.

Pour la répression, elle a requis sa condamnation à 2 ans de prison ferme et au paiement d’une amende de 500 milles francs guinéens. « S’il y a des dommages et intérêts, vous les accorderez à la partie civile. Mais, le paiement des 7 millions de francs guinéens, rien ne justifie qu’il a pu prendre la somme ».

Pour sa propre défense, le prévenu dira : « je reconnais être entré dans la boutique. Les objets qui ont disparu, c’est moi qui les ai volés. Dieu le sait. Je vous demande de me pardonner ».

Finalement, le Tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 29 juin 2023.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Tél : 628 28 61 19

Facebook Comments Box