Siguiri : bisbilles autour de la gestion des 300 millions GNF de taxes par la direction préfectorale de l’environnement

Le préfet de Siguiri, Dr Maramany Cissé, et le directeur préfectoral de l’environnement, Mamoudou Cissé, sont à couteaux tirés depuis quelques jours. Pour cause ? Une somme de 300 millions de francs guinéens provenant des taxes perçues par le service préfectoral de l’environnement qui n’aurait pas atterri dans les caisses de la préfecture. Lors d’une réunion, le préfet a tapé du poing sur la table sur la gestion desdits fonds. Mais, le directeur préfectoral de l’environnement parle de méconnaissance des textes de la part du préfet, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé sur place.

Dr Maramany Cissé, préfet de Siguiri

Les activités de recouvrement des différentes taxes sont à la base du malentendu entre les deux camps. Selon nos informations, la direction préfectorale de l’environnement a fait un recouvrement de 300 millions de francs guinéens. Tous ces fonds auraient été dirigés vers Conakry. Ce qui a mis en colère le préfet, Dr Maramany Cissé, contre la direction préfectorale de l’environnement.

Joint par téléphone par le correspondant local de Guineematin.com, le directeur préfectoral de l’environnement, Mamoudou Cissé, a donné sa version des faits dans cette affaire. « C’est vrai. Le préfet a parlé de cette situation lors d’une réunion. Mais, je ne fais qu’appliquer le code forestier. L’article 4 dudit code stipule que le recouvrement se fait à travers le fonds national. Le budget national a 80% et la préfecture n’a rien. J’ai fait le recouvrement de 300 millions de francs guinéens. J’ai déposé  ça à la banque. Toutes les preuves sont là. Le préfet doit se référer au code et prendre les différents codes pour voir les intérêts de la préfecture dans les différentes mobilisations financières », a-t-il laissé entendre.

Il reste à savoir jusqu’où ira ce bras de fer qui risque de créer un dysfonctionnement au niveau de l’administration.

De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com

Tél : 00224 622 478 601

Facebook Comments Box