Guinée : poursuivi par le FNDC, le ministre de la justice, Charles Wright, attend le début de son procès au TPI de Dixinn

Alphonse Charles Wright, ministre de la justice et des droits de l'Homme

C’est à 9 heures53’ que le ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright, a fait son entrée au tribunal de première instance de Dixinn (délocalisé à la Cour d’appel de Conakry). Le Garde des Sceaux est venu ce vendredi, 23 juin 2023, pour répondre aux accusations portées contre lui devant cette juridiction par des leaders du Front national pour la défense de la constitution (FNDC). Ces derniers le poursuivent pour « dénonciation calomnieuse, diffamation, injures publiques, violences et voies de faits et abus d’autorités ».

Son procès s’est ouvert hier (jeudi) devant le tribunal correctionnel de Dixinn en son absence, mais le Garde des Sceaux s’était fait représenter par ses avocats. L’audience avait essentiellement tourné autour de la fixation de la caution.

Alphonse Charles Wright, ministre de la justice et des droits de l’Homme

Cependant, Alphonse Charles Wright a tenu à être présent ce vendredi à la barre pour être en face de ses accusateurs (Oumar Sylla alias ‘’Foniké Mangué’’, Mamadou Billo Bah, Sékou Koundouno, Abdoulaye Oumou Sow et Alpha Madiou Bah dit ‘’Djani Alpha’’).

On ignore encore si les débats vont s’ouvrir aujourd’hui dans ce dossier, d’autant plus que l’une des parties civiles, Oumar Sylla, alias ‘’Foniké Menguè’’, a récusé le président du tribunal, Ibrahima Sory II Tounkara, en charge de juger cette affaire.

Oumar Sylla, Foniké Menguè, coordinateur du Front national pour la défense de la constitution (FNDC)

« Je viens respectueusement par la présente solliciter la récusation pure et simple de monsieur Ibrahima Sory II Tounkara, président du tribunal de première instance de Dixinn, pour partialité notoire et avérée dans la conduite du procès m’opposant à monsieur Alphonse Charles Wright, actuel ministre de la justice et des droits de l’homme », a-t-il écrit hier dans une lettre adressée au premier président de la Cour d’appel de Conakry.

Alphonse Charles Wright, ministre de la justice et des droits de l’Homme
Alphonse Charles Wright, ministre de la justice et des droits de l’Homme

A suivre !

Mohamed Diabaty Doré pour Guineematin.com

Facebook Comments Box