Mali : un mandat d’arrêt décerné contre le préfet Manson Sangala Camara

Après plusieurs tentatives infructueuses d’amener le préfet de Mali à comparaître librement, un mandat d’arrêt a été émis par la justice de paix de Mali contre le Colonel Manson Sangala Camara. Ordre est donné à la force publique de le rechercher, de le mettre aux arrêts et me conduire à la maison d’arrêt. Une mesure liée à plusieurs plaintes visant le préfet, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la capitale du Fouta.

Le mandat d’arrêt en question a été le mercredi, 21 juin 2023. C’est le juge de paix de Mali qui en a fait l’annonce. « Les moyens de contraintes pour amener quelqu’un à comparaître, c’est le mandat d’amener que le préfet n’a pas respecté. Maintenant, vu que le juge d’instruction doit mener l’instruction, interrogé les personnes visées pour que la procédure évolue, c’est pourquoi, face à sa réticence de venir se présenter devant le magistrat instructeur, un mandat d’arrêt est décerné contre lui. Et le mandat a été remis à la force publique pour des fins d’exécution », a indiqué Sékou Sangaré, le juge de paix de Mali.

Plus loin, le juge a fait savoir que partout où le préfet est actuellement susceptible se trouver actuellement, ce mandat d’arrêt peut être exécuté. « A ce stade, le mandat d’arrêt peut être exécuté à tout moment par la police, la gendarmerie, même par un garde pénitentiaire ou par un agent de l’armée. Partout où il est susceptible d’être, c’est de le rechercher, de l’arrêter et de le conduire directement à la maison d’arrêt. Même si la personne va être présentée au magistrat mandant le lendemain », a précisé Sékou Sangaré.

A rappeler que le préfet de Mali est accusé, entre-autres : de détournement de plusieurs millions de francs guinéens et de F CFA, d’abus de fonction, d’atteinte à l’autorité de la justice.

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box