Accident mortel de Ségueyah (Kindia) : la gendarmerie fait le bilan

Comme annoncé précédemment, un accident sur la voie publique a coûté la vie à plusieurs personnes dans la journée d’hier, lundi 26 juin 2023, au district de Séguéyah, relevant de la commune urbaine de Kindia. Le bilan provisoire fait état de 8 morts, de plusieurs blessés graves et des dégâts matériels importants. Une annonce faite par la gendarmerie, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Le Colonel Alfred Akoï Bavogui, commandant du groupement de gendarmerie routière de Kindia, a expliqué les circonstances de l’accident. « Il y a eu effectivement un accident de la circulation aux environs de 13 heures sur la nationale numéro 1 de Kindia vers Mamou intéressant 4 véhicules. Cet accident a occasionné la mort de 8 personnes et plusieurs blessés. Les victimes n’ont pas toutes été identifiées après leurs fouilles, fautes de cartes d’identité. Vous savez, en période de pluies, les gens ne prêtent pas attention. Moi, j’ai toujours dit à tous les usagers, il n’y a jamais d’accident lorsque la route est mauvaise. Mais, quand la route est bonne, vous constaterez beaucoup de dégâts dans la circulation routière, notamment les accidents mortels avec des nombreux blessés et des dégâts matériels très importants dans notre zone qui est d’ailleurs identifiée comme une zone accidentogène. Lorsque les gens quittent le point A pour le point B, ils ne prêtent pas attention et de nombreux cas d’accidents sont dus à l’excès de vitesse ou au dépassement défectueux, c’est-à-dire de dépassement sans précaution. Lorsqu’un chauffeur prétend dépasser deux ou trois véhicules à la fois à la sortie ou à la rentrée d’un virage, vous savez ce qui va se passer. Le plus souvent, ce sont des véhicules venant de sens inverse qui créent les accidents. Tel a été le cas de cet accident. La circulation à gauche aidant, il y a eu un accident très grave suivi d’un carambolage. On appelle carambolage lorsque plusieurs véhicules parviennent à se rencontrer dans un point noir », a expliqué le Colonel Alfred Akoï Bavogui.

Colonel Alfred Akoi Béavogui, commandant de la gendarmerie routière de Kindia

Poursuivant, l’officier de la gendarmerie a fait savoir ce qui a été fait par son service après avoir appris ce qui s’est passé. « Lorsque nous avons été informés de cet accident, tout de suite, j’ai appelé le chargé des opérations, lequel a bougé avec une équipe mobile que nous avons ici. L’équipe s’est rendue sur les lieux aux fins de constatation, de sécurisation des lieux et ensuite pouvoir sauver les personnes gravement blessées sur place. C’est ce qui a été mis en place. Les blessés et les morts ont été transportés à l’hôpital régional de Kindia. Après les transports des victimes, nous avons procédé aux constructions du lieu de l’accident. Si vous voyez, il y a eu des embouteillages sur le lieu de l’accident. Alors, il fallait mettre un dispositif sécuritaire en amont et en aval pour éviter de nouveaux cas d’accident… ».

Notre interlocuteur, qui regrette ce tragique accident dans sa zone de compétence, invite les usagers de la route à beaucoup plus de prudence avant de rappeler les dispositions prises pour prévenir les multiples accidents en cette période de fête de Tabaski. « Les dispositions ont été prises avant l’annonce de la fête. Nous avons mis deux brigades mobiles en place. L’une est basée à Mambia et l’autre est basée à Koba. Celle de Mambia a pour mission de sensibiliser tous les usagers de Kindia jusqu’à Kolibaya où commence la compétence du groupement de gendarmerie routière de Friguiadi à Coyah. Celle qui est à Koba veille sur l’axe qui mène jusqu’à Linsan. C’est une disposition prise avant, pendant et après la fête de Tabaski parce que tout le monde veut aller fêter auprès des parents au village… Le paradoxe qui crée beaucoup d’accidents, les nouveaux chauffeurs quittent à Conakry. Chacun a envie d’aller vers les parents pour faire la fête précipitamment et ils n’ont aucune notion du code de la route… Nous avons même immobilisé plus de quatre à cinq enfants qui n’ont pas l’âge de conduire, on a pris les véhicules. Les passagers qui mettent la pression sur les chauffeurs causent des accidents. C’est pourquoi tout un chacun doit être prudent. Nous regrettons ce qui est arrivé dans notre zone où j’ai vu des enfants de deux à trois ans qui ont péri dans l’accident. Soyons prudents, respectons le code de la route », a demandé le Colonel Alfred Akoï Bavogui.

Parmi les huit (8) victimes, six (6) ont été identifiées. Il s’agit de Mamadou Bhoye Diallo, Chauffeur domicilié à Mamou ; Rabiatou Diallo, ménagère domiciliée Dalaba ; Momo Bangoura domicilié à Mamou ; Amadou Camara, chauffeur domicilié à Conakry ; Ousmane Diallo, 3 ans, domicilié à Conakry ; et Ramatoulaye Barry, 68 ans, marchande domiciliée à Mamou.

Aux dernières nouvelles, on apprend que le bilan est passé à 10 morts (dont 3 femmes et 2 enfants) et 23 blessés sous soins, selon Dr Moussa Camara, le responsable en charge de la communication de l’hôpital régional de Kindia.

Depuis Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél : 628 516 796

Facebook Comments Box