Fête de Tabaski à Labé : Elhadj Mamadou Badrou Bah exhorte les jeunes à éviter l’alcool et la drogue

Elhadj Mamadou Badrou Bah, inspecteur régional des affaires religieuses de Labé

A l’image de leurs coreligionnaires du monde, les fidèles musulmans de Labé ont célébré ce mercredi, 28 juin 2023, la fête de Tabaski dans la ferveur. A cette occasion, autorités religieuses et administratives ont rallié les différents lieux de prière choisis à cet effet. A Bowounloko, c’est le premier imam, Elhadj Mamadou Badrou Bah, qui a dirigé la prière. Devant une foule immense, il a rappelé la particularité de cette fête liée à l’immolation d’une bête en guise de sacrifice.

« La particularité de cette journée se reconnaît par l’immolation d’une bête en guise de sacrifice pour suivre les traces du prophète Ibrahim (PSL) suite à un ordre qu’il a reçu de son seigneur dans un rêve. Cette journée de fête de Tabaski est aussi un jour particulier pour les pèlerins. Et, il n’y a pas un acte à saluer et à récompenser par Dieu en ce jour de Tabaski qui puisse égaler l’immolation d’une bête. Car, l’intéressé qui le fait aura des bienfaits qui équivalent aux poils de la bête, pour celui qui en a les moyens. Et, il est recommandé d’immoler des bêtes qui sont en bon point suivant leurs catégories, mais exemptent de tout handicap… Il est dit, à partir du moment où l’imam s’est acquitté de l’immolation d’une bête après la prière, les autres fidèles qui en ont les moyens doivent suivre pour faire autant. A partir de la prière de 14 heures, le jour de la fête, il est recommandé de faire des incantations divines « Allahou Akbar » trois fois, jusqu’au samedi matin après la prière de l’aube. Il est recommandé également aux fidèles musulmans d’emprunter un chemin en allant au lieu de prière et un autre à son retour pour regagner son domicile. Ceci a été une pratique du Prophète Mohamed(PSL). Il est aussi recommandé aux fidèles musulmans de faire des sacrifices et les offrir aux démunis », a dit Elhadj Mamadou Badrou Bah.

Toutefois, l’imam invite les uns et les autres à ne pas faire de cette fête une occasion pour commettre des actes répréhensibles, de manger et boire ce qui est légal, d’éviter la drogue et l’alcool à tout moment et surtout pendant cette journée de fête. Les jeunes étant l’avenir de demain, il les a exhortés à préserver leur vie et leur santé.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box