Tabaski le jeudi dans certains districts de Labé et Lélouma : « ils ont bafoué l’autorité de l’État », se fâche le Gouverneur

C’est une première dans la région administrative de Labé. Les très respectés imams et sages d’une dizaine de localités de la région, précisément relevant des préfectures de Labé et Lélouma, ont été convoqués au gouvernorat à cause de la célébration de l’Aïd El Adha ou fête de Tabaski jeudi passé, au lendemain de la date indiquée par le Secrétariat Général des Affaires religieuses (mercredi). Ainsi, dès après la première hebdomadaire de vendredi, les gros bonnets de Diari centre, Popodara centre, Kouramangui centre (Labé), Bouroudji (Labé), Douka (Labé), Koula Maoudé (Labé), Koula Tossokéré (Labé), Diountou (Lélouma), Laafou (Lélouma)… ont été auditionnés sur leur refus de prier le mercredi. 

Selon des informations recueillies par un correspondant local de Guineematin.com, ces imams n’ont pas répondu seuls. Ils étaient accompagnés de leurs adjoints, des autorités administratives et locales et de certains citoyens qui ne voulaient pas se faire compter cette rencontre inédite.

Au cours de cette rencontre, le gouverneur de la région administrative de Labé, le Colonel Robert Soumah, a donné des instructions fermes aux imams sur le respect de l’autorité de l’Etat avant de les remettre à la ligue islamique régionale, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Colonel Robert Soumah, Gouverneur de la région administrative de Labé

Après avoir écouté certains imams, accusés d’avoir célébré la fête de Tabaski le jeudi, le gouverneur de la région de Labé, le Colonel Robert Soumah, a expliqué les raisons fondamentales de cette convocation. « Je sais que depuis ce matin, nous sommes dans un mouvement de ce genre. Certainement, certains d’entre vous ne savent pas pourquoi vous avez été interpellés. Mais, d’autres le savent, puisqu’à un certain moment, l’autorité de l’Etat a été bafouée, selon la hiérarchie. Donc, il était question d’interpeller tous ceux qui n’ont pas prié le mercredi, parce que le secrétariat général des affaires religieuses avait annoncé que sur toute l’étendue du territoire, la fête de Tabaski devait être célébrée le mercredi. Malheureusement, dans la région de Labé, il y a eu des gens qui n’ont pas respecté cela. Voilà pourquoi vous vous êtes retrouvés ici. Si vous avez passé toute la journée ici, c’est l’une des causes fondamentales », a indiqué le gouverneur.

Et, le Colonel Robert Soumah a insisté que le respect de l’autorité de l’Etat est non négociable, car il était même question que les imams concernés soient transportés à Conakry pour être entendus. « Il était prévu que les imams concernés par cette situation soient avec moi dans un véhicule à l’heure-là pour Conakry. Mais, avec l’intervention de la ligue islamique, et tout ce qu’on a eu à faire pour pouvoir dissuader les autorités afin de pouvoir gérer le problème dans la région ici pour ne pas que ça arrive à Conakry… Nous avons fait les auditions, on a écouté les uns et les autres. Certains ont dit que c’est par manque d’information, d’autres ont dit vous avez toujours été comme ça. Mais, aujourd’hui, le président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, me charge de vous faire comprendre qu’il y a une ligue, il y a le secrétariat des affaires religieuses, tout le monde doit s’y référer. Si Conakry, au niveau du Secrétariat des affaires religieuses, dit que demain nous allons prier à midi sur toute l’étendue du territoire national, on doit prier à midi. La ligue régionale qui est là ne fait que peut-être transmettre ce que le secrétariat général des affaires religieuses dit. Il faudrait que cela soit compris par tout le monde. Depuis que nous sommes à Labé, les choses se passent très bien et je voudrais que cela continue comme ça », a ajouté le gouverneur de Labé.

Après cet échange, le Colonel Robert Soumah a mis les imams à la disposition de la ligue régionale des affaires religieuses pour renforcer la collaboration et éviter de tels actes dans le futur. « C’est la ligue régionale qui a plaidé auprès de nous pour qu’on puisse gérer le problème au niveau local, sans l’amener à Conakry. Je pense qu’on s’est bien compris, je vais vous remettre à la disposition de la ligue régionale pour le reste », a lancé la première autorité régionale.

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box