« Incompétence » du TPI de Dixinn à juger Charles Wright : « c’est scandaleux… Un précédent dangereux », dit Me Béa

Comme annoncé précédemment, le procès en première instance du ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright, a connu son épilogue ce lundi, 3 juillet 2023, devant le tribunal correctionnel de Dixinn (délocalisé à la Cour d’appel de Conakry). Le Garde des Sceaux était poursuivi pour « dénonciation calomnieuse, diffamation, injures publiques, violences et voies de faits et abus d’autorités » par des leaders du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) devant cette juridiction. Mais, finalement, le tribunal s’est déclaré « incompétent » de le juger à cause de sa double qualité de magistrat et de ministre.

Au sortir de la salle d’audience, Me Salifou Béavogui, avocat de la partie civile dans cette affaire, a dénoncé une « décision est scandaleuse » qui crée un « précédent dangereux » en Guinée.

« Dès que le président a commencé la lecture de cette décision de justice, j’ai compris où il voulait en venir. Et, quand il a fini, il s’est déclaré incompétent, ça m’a fait bien rire. Vous savez, quand c’est des dossiers de ce genre, ce n’est très facile pour les magistrats d’accepter d’aller au fond pour beaucoup de raisons… Quand le juge ne veut prendre aucun risque dans un dossier, il ne veut pas se mouiller, il s’en débarrasse. Ils sont incompétents aujourd’hui, mais peut-être demain ils seront compétents… Mais, ça ne nous fait ni chaud, ni froid. A la sortie de cette communication, nous allons saisir immédiatement monsieur le premier président de la Cour suprême qui va procéder à la saisine du procureur général et une nouvelle procédure sera engagée, plus une autre procédure qui sera déposé devant le conseil supérieur de la magistrature. Nous nous allons par étape, parce que nous voulons construire une histoire judiciaire dans notre pays… Nous continuons de penser que le juge était bel et bien compétent pour examiner cette affaire au fond. Parce que notre procédure est régulière en la forme, elle est bien fondée au fond… Cette décision est scandaleuse et elle crée un précédent dangereux. C’est une décision qui a été concise avec beaucoup de tâtonnement dans le seul but de soustraire le prévenu des poursuites. Cette décision fera l’objet d’un appel systématique », a déclaré Me Béa.

Mohamed Guéasso Doré pour Guineematin.com

Facebook Comments Box