Kankan : 3 présumés arnaqueurs mis aux arrêts au quartier Sogbè

Trois arnaqueurs présumés ont été présentés à la presse dans la journée de ce lundi, 3 juillet 2023, au camp militaire Soundjata Keïta de Kankan. Les mis en cause sont soupçonnés d’avoir tenté d’emporter la machine détectrice d’or d’un jeune orpailleur à travers un procédé bien huilé. Ils ont été mis aux arrêts grâce à la vigilance et à un piège tendu par la victime Karamo Kaba et ses frères.

Selon des informations recueillies par le correspondant local de Guineematin.com, les faits reprochés aux mis en cause se sont produits dans la soirée d’hier, dimanche 2 juillet au quartier Sogbè, dans la commune urbaine.

Karamo Kaba, victime

Face aux médias, Karamo Kaba a expliqué ce qui s’est passé. « J’ai été victime de vol plusieurs fois. C’est pourquoi j’ai décidé d’arrêter le cerveau du groupe. Comme j’avais son numéro, je l’ai appelé et on a échangé. Je lui ai dit que je voulais qu’il travaille pour moi pour que je gagne beaucoup d’or. Il m’a demandé où je vis. Je lui ai répondu que j’étais à Gaoual. On s’est donné rendez-vous, il m’a dit de rentrer à Kankan. Le lendemain, il m’a appelé pour savoir si je suis arrivé à Kankan. Je lui ai que j’étais bien là. On s’est donc fixé rendez-vous à minuit. Dès que l’heure est arrivée, il m’a lui-même appelé pour me demander si j’ai envoyé ma machine détectrice d’or, de faire une photo pour envoyer sur son compte WhatsApp. Ensuite, il m’a demandé de faire des rituels. Au même moment, mes frères observaient la scène à distance. Après, il m’a dit d’aller déposer la machine dehors et de rentrer dans ma chambre, m’enfermer et me déshabiller, puis de prier. Je suis effectivement sorti déposer la machine détectrice d’or dehors. Mes frères observaient toujours la scène. Quelques minutes après, trois jeunes sont venus à moto, et un parmi eux est descendu pour récupérer la machine. C’est ainsi que mes frères sont sortis pour les arrêter. Il y a même un d’entre eux qui a tiré en l’air pour intimider les gens. Mais nous avons pu les arrêter et informer le commandant du camp », a expliqué Karamo Kaba.

Interrogé, un des présumés a reconnu les faits, tout en expliquant comment ils se sont retrouvés sur lieux. « C’est notre grand qui se trouve à la maison d’arrêt de Siguiri qui a payé le transport d’un de ces petits pour venir nous trouver ici à Kankan. Donc, quand le petit est venu, il a logé chez moi. Après, notre grand m’a appelé pour me dire d’aller accompagner son petit qu’il a envoyé à une mission à M’Balia. Quand j’ai fini d’échanger avec lui, il y a un autre qui m’appelle pour m’indiquer le domicile de celui chez qui on devrait prendre la machine détectrice d’or. Donc, nous somme allés là-bas et nous avons vu le monsieur sortir de la cour pour déposer une calebasse dehors et retourner à sa cour. Quelques minutes après, il est sorti encore avec la machine et déposer. C’est ainsi que le petit venu de Siguiri est allé pour récupérer la machine. Il y avait jeune qui est sorti avec un fusil local en lui disant de s’arrêter. Et quand nous avons voulu nous échapper, il a tiré en l’air, entre-temps, deux autres jeunes nous ont intercepté. C’est comme ça que nous avons été arrêtés.  Je reconnais, mon grand frère est un arnaqueur. Mais pour cette fois-ci, ce n’est pas lui qui nous a envoyés », a expliqué Moussa Camara

En attendant la suite des enquêtes, les trois présumés arnaqueurs ont été transférés à la brigade de recherche de Kankan.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box