Conakry : Thierno Sanoussy blessé par des manifestants sur l’Axe Le Prince, ses frères interpellent l’Etat

Des scènes de violences ont été enregistrées en début de semaine sur l’Axe Le Prince, notamment entre Cosa et Bambéto, dans la commune de Ratoma. Des jeunes gens ont dressé des barricades pour protester contre ce qui devait être le début du contrôle des engins roulants par rapport aux nouvelles plaques d’immatriculation et aux permis de conduire biométriques. Des jeunes sortis pour sensibiliser les manifestants ont été agressés, certains d’entre eux blessés par des jets de pierres, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La situation était tendue le lundi matin entre Cosa, Bomboli, Koloma et Bambéto. Des barricades ont été dressées et des cailloux jetés sur des engins roulants. Des jeunes à l’origine d’une initiative de sensibilisation pour calmer les manifestants ont été pris à partie. Certains d’entre eux ont été blessés. C’est le cas de Thierno Sanoussy Bah, blessé à la tête avec à la clé 3 fractures : une au niveau du globe oculaire et deux au niveau de la mâchoire.

Mamadou Maladho Diallo, frère de la victime

Mamadou Maladho Diallo, frère de la victime, un des initiateurs de la structure de sensibilisation sur l’Axe démocratie, a expliqué ce qui s’est passé. « Avant tout, je suis un citoyen de Koloma marché, c’est là-bas qu’on réside. Je suis le frère de Thierno Sanoussy Diallo, victime d’une attaque d’un groupe de jeunes derrière notre concession. Je suis l’un des jeunes initiateurs de la sensibilisation sur l’axe de la démocratie. Vous n’êtes pas sans savoir qu’on a enregistré beaucoup de pertes en vies humaines, des dégâts matériels. Il y a un groupe de jeunes qui ont décidé de faire de la sensibilisation auprès de nos parents et je suis l’un d’entre eux. J’avais pris l’initiative de rencontrer les sages de notre localité. J’ai pu contacter tous les imams, les sages du quartier et toutes les mosquées de notre alentour. J’ai pu encore enregistrer tous les jeunes leaders qu’on appelle les jeunes influents de notre quartier pour que les manifestations violentes s’arrêtent sur l’Axe. J’ai fait des sensibilisations et on a eu beaucoup de difficultés, mais quand même on a pu. Même les forces de l’ordre, on leur a fait savoir qu’il y a un groupe de jeunes là-bas, leur travail est de faire la sensibilisation. Si une manifestation n’est pas autorisée, on ne se mêle pas. Si une manifestation est violente, on ne se mêle pas. C’est dans ce cadre que mon jeune frère a reçu une pierre sur la tête. Il était dans mon groupe pour la sensibilisation des jeunes sortis pour manifester lundi dernier. On ne connaît pas encore l’identité de la personne qui a fait cet acte parce que c’est un groupe de jeunes… On compte porter plainte, mais pour l’instant ce qui nous préoccupe, c’est la santé du jeune », a expliqué Maladho Diallo.

En outre, notre interlocuteur s’adresse aux forces de maintien d’ordre qui tombent à bras raccourcis sur tout le monde dans l’Axe le Prince. « J’aimerais dire aux forces de l’ordre, quand elles viennent sécuriser, qu’elles fassent la différence entre ceux qui manifestent et ceux qui ne manifestent pas. Faire une stratégie pour freiner la violence sur la route Le Prince », a-t-il laissé entendre.

Amadou Oury Diallo, frère de la victime

Pour sa part, Amadou Oury Diallo, un autre frère de la victime, est revenu sur ce qui s’est passé le jour j. « Le lundi, il y avait une manifestation concernant les plaques d’immatriculation, les changements du permis de conduire. Le matin à 8h, il y a des jeunes qui se sont mobilisés. Des jeunes du quartier sont venus jeter des pierres sur les forces de l’ordre. Comme nous, on n’habite pas très loin de la route Le Prince, à chaque fois qu’il y a des manifestations, c’est nous qui en pâtissons. Donc, des jeunes du bas du quartier sont venus jeter des pierres sur les forces de l’ordre. Donc nous autres, nous nous sommes interposés, en disant à ces jeunes de ne pas jeter des pierres sur les forces de l’ordre parce que c’est nous et nos familles qui en payons les conséquences. C’est dans ça que l’un des jeunes a jeté une pierre sur la tête de mon jeune frère qui est directement tombé », a-t-il fait savoir.

Amadou Oury Diallo demande de faire la différence entre les jeunes de l’Axe, ils ne sont pas tous violents. « Ce que j’ai à dire au gouvernement, c’est que tout le monde n’est pas rebelle sur la route Le Prince parce que beaucoup qualifient l’Axe comme la route des rebelles, parce qu’il y a des jeunes qui sont là pour éviter qu’à chaque manifestation que les gens viennent jeter les pierres sur les forces de l’ordre ou casser les biens… Donc, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac. Le gouvernement doit savoir que les jeunes qui jettent des pierres lors des manifestations ne sont pas du quartier, ils habitent très loin du quartier. Donc, que l’Etat nous aide à contenir ces enfants qui sont indisciplinés », a-t-il dit.

Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Tel : 621 937 298

Facebook Comments Box