Restitution des résultats du Programme Education de Base PEB II – INTEGRA GIZ

INTEGRA, à travers le programme « Promotion de l’Education de Base (PEB) II a contribué à l’amélioration de l’accès à l’éducation de base, l’égalité des chances et la qualité de l’enseignement, ainsi que les offres pour promouvoir l’emploi des jeunes.

Mis en œuvre par la GIZ, un atelier de partage des résultats et produits obtenus dans le cadre du programme, à l’effet de pérenniser les pratiques réussies s’est déroulé à Conakry le vendredi 23 juin 2023.

 Le PEB I+II a démarré en 2015, et a connu plusieurs prolongations. et était financé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement.

C’est en 2019 que l’action INTEGRA (Programme d’appui à l’intégration socio-économique des jeunes en République de Guinée), financé par l’Union européenne, a été adossée au PEB II.

L’OBJECTIF DU PROGRAMME PROMOTION DE L’EDUCATION DE BASE (PEB) II / INTEGRA s’intitulait comme suit : « Les élèves du primaire et les jeunes en âge de travailler utilisent davantage les services du système éducatif de l’éducation de base formelle ainsi que les offres pour promouvoir l’emploi des jeunes ».

Les 5 résultats  se présentent comme suit :

1. Les conditions pour la mise en œuvre des réformes dans le secteur de l’éducation de base sont améliorées. 

2. Les approches innovantes sont institutionnalisées. 

3. Les élèves du primaire ont élargi leurs idées par rapport à l’orientation professionnelle et les possibilités de formation ;

4. Les compétences techniques pour l’emploi des jeunes en âge légal de travail (conformément au Code du travail guinéen) ont été améliorées en ce qui concerne l’emploi et le marché du travail.

5. Les compétences entrepreneuriales des jeunes en âge légal de travail (conformément au Code du travail guinéen) sont améliorées.

Pour aboutir à ces résultats, les partenaires des Ministères de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation et ceux du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi ont été appuyés dans la mise en œuvre des activités pertinentes ciblées dans la matrice des résultats.

Ainsi, de 2015 à 2023, lesdites activités ont permis d’expérimenter des approches innovantes, des stratégies pertinentes et des outils opérationnels porteurs de succès dans les domaines de la gestion scolaire, de l’amélioration de la qualité des enseignements apprentissages, du renforcement des capacités des personnels enseignants, de la digitalisation et de ceux de l’orientation professionnelle, la formation aux métiers et à l’employabilité des jeunes.

Durant cet atelier, la Responsable du Programme Promotion de l’Education de Base (PEB) II / INTEGRA, Mme Cornelia Seck  a surtout insisté sur la pérennisation en ces termes : « Nous devons prendre soin des résultats qui représenteront une transition vers une nouvelle phase de vie des acquis du projet » dit-elle. Après cette intervention, M. Romuald Pichard Chargé d’Affaires de la délégation de l’UE a souligné « qu’il s’agit de partager les résultats du programme, mais aussi et surtout de travailler sur les recommandations qui permettront de pérenniser les acquis enregistrés », quant à Son Excellence Ulrich Meier-Tesch, Ambassadeur d’Allemagne en Guinée, il s’est félicité de l’apport du programme dans la formation des jeunes afin de limiter la migration irrégulière. « On continuera à croire que l’éducation est le fondement pour l’avenir des jeunes », a-t-il dit.

Suivi des deux Ministères partenaires du Projet, à savoir le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation et de son homologue de l’Enseignement Technique qui ont aussi magnifié la collaboration et les résultats obtenus durant ces années ; c’est le Conseiller Principal  du Ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (son nom) qui a ouvert l’atelier, et a salué le travail effectué avant d’insister sur la nécessité d’inscrire les résultats dans la durabilité.

Au terme de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de restitution par les autorités, un partage des résultats des différents volets du programme avec les participants a été fait, à travers des stands d’exposition sous forme d’une « foire aux résultats » animés par les partenaires des ministères concernés. Ce mode de présentation original, attractif et pédagogiquement instructif s’est fait, à travers divers supports (Vidéos, images, textes…) qui ont permis un échange direct entre participants et animateurs ayant abouti à la formulation de recommandations adressées aux autorités et aux acteurs de l’Etat Guinéen dans la perspective de l’élargissement et de la généralisation des pratiques réussies au profit du système éducatif.

Le programme INTEGRA se veut une contribution pour amorcer de nouvelles dynamiques dans le développement socio-économique en Guinée. Financé par l’Union européenne au titre du Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour l’Afrique, INTEGRA crée des opportunités pour la jeunesse guinéenne à travers la préparation à la vie professionnelle dans les établissements scolaires, la réalisation d’infrastructures économiques, la formation professionnelle, la création d’emplois durables et le développement de l’entrepreneuriat.

Ainsi, à travers ce programme, ce sont plus de 15 000 jeunes qui seront directement accompagnés pour mettre en œuvre cette nouvelle dynamique socio-économique par la création d’emplois et l’appui au développement de l’entrepreneuriat en Guinée.

Suivez INTEGRA Guinée sur Twitter| Facebook |

Suivez la Délégation de l’Union européenne en Guinée sur Twitter | Facebook |

#INTEGRA_GUINEE | #AfricaTrustFund | #PNUD | #ITC | #ENABEL | #GIZ | #TeamEurope | #EUSolidarity | #AUEU | #UE

Facebook Comments Box