La junte du CNRD respectera-t-elle le chronogramme de la Transition ? « On n’a rien à prouver », répond Ousmane Gaoual

Si les efforts des dirigeants de la junte militaire guinéenne sont salués dans certains domaines, c’est loin d’être le cas dans la conduite politique, notamment le respect du chronogramme de deux ans conclu avec la CEDEAO. À ce jour, « qu’est-ce qui est fait par le gouvernement de la Transition pour rassurer l’opinion nationale et internationale sur le respect du chronogramme de la Transition ? » C’est une des questions posées au porte-parole du gouvernement lors de son compte rendu du Conseil hebdomadaire des ministres, ce jeudi, 6 juillet 2023. 

Dans sa communication, le ministre Ousmane Gaoual Diallo a fait savoir que le CNRD n’a rien à prouver à l’opinion publique et que de bonnes démarches sont en cours pour la réussite de la Transition.

Extrait !

Ousmane Gaoual Diallo, ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique, porte parole du Gouvernement

« La Guinée n’est pas un État sur lequel on tient une corde qu’il faut absolument donner un coup de fouet pour qu’il avance ! Ça ne marche pas comme ça ! L’Etat a fait preuve de transparence dans la conduite de la transition. Que ça inquiète les gens, c’est légitime. Mais, on n’a rien à prouver. On a dit ce qu’il faut faire ; et puis, on déroule. Pour le reste, on ne va pas tous les matins reprendre le même discours pour rassurer Paul ou Pierre. Il y aura toujours des sceptiques. Il y aura toujours des gens qui vont critiquer. C’est ainsi que va aussi la conduite de la chose publique. Tout le monde ne peut pas être content, tout le monde ne peut pas être rassuré, tout le monde ne peut pas être satisfait. Et, c’est comme ça qu’on conduit. On écoute les critiques pour mieux agir. On n’écoute pas seulement ceux qui applaudissent, on écoute aussi les critiques. Chaque critique est porteur d’un message important. Et, c’est comme ça. On conduit comme ça. Tout ce qui a été fait pour faire en sorte qu’il y ait une transparence dans la conduite de la transition, c’est fait. Après, derrière, que certains soient toujours sceptiques, c’est tout à fait normal. Il faut continuer ».

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box