Conakry : après une année de scolarité, Mamoudou Kouyaté, un élève de 22 ans, admis au CEE

« Je suis entré à l’école cette année. C’est la première fois que je vais à l’école » 

Originaire de Kankan et élève au Groupe scolaire ‘’Espoir Plus’’ de Kissosso (dans la commune de Matoto), Mamoudou Kouyaté n’a fait qu’une seule année à l’école. Et, ce jeune de 22 ans a fini par éblouir tout le monde par son aptitude à apprendre et à assimiler. Il vient d’être admis à l’examen d’entrée en 7ème année session 2023. Un exploit qui fait la fierté de son directeur d’école, Ibrahima Djené Keïta, qui le présente comme « un exemple de courage et de dévouement », a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Mamoudou Kouyaté est né en 2001. Et, jusqu’en octobre 2022, il n’avait jamais été scolarisé. Tout semblait perdu pour lui pour les études et il avait même entrepris une carrière de vitrier en 2020. Mais, sa soif de savoir le poussa finalement à emprunter le chemin de l’école. Il avait 21 ans et 9 mois quand il est entré à l’école, alors que ses camarades d’âge se trouvaient déjà à l’université. Il s’est inscrit au Groupe scolaire ‘’Espoir Plus’’ de Kissosso où il a été directement installé en classe de 6ème. Ce jeune qui n’avait quasiment aucune connaissance de la grammaire, de l’orthographe, des calculs et autres s’est retrouvé subitement au niveau le plus élevé de l’école élémentaire. Et, il a triomphé.

« Je suis entré à l’école cette année. C’est la première fois que je vais à l’école. Depuis longtemps, je souhaitais être scolarisé, mais mes parents n’avaient pas les moyens de me le permettre. Malheureusement, mon père est décédé. Étant privé de cette opportunité, j’ai commencé à travailler comme vitrier à Conakry en 2020. Cependant, j’ai réalisé que pour exercer mon métier avec excellence, il était essentiel de poursuivre mes études pour apprendre à lire, écrire, parler et compter, ainsi que pour effectuer des calculs. C’est pourquoi j’ai décidé d’aller à l’école cette année. J’ai informé ma mère et mon maître de vitrerie de ma décision, et ils ont accepté que je parte étudier. J’ai donc intégré le Groupe scolaire ‘’Espoir Plus’’ qui est proche de mon atelier à Kissosso. Lorsque je suis arrivé à l’école, j’ai rencontré le directeur général qui m’a écouté. Je lui ai expliqué ma situation, et il m’a posé des questions auxquelles j’ai répondu. Après m’avoir évalué, il a décidé de m’inscrire en 6ème année, en tenant compte de mon âge et de mon niveau. Car, avant de m’inscrire, j’avais suivi quelques cours du soir à la maison, parfois avec mes amis, parfois seul, mais le plus souvent seul », a expliqué Mamoudou Kouyaté ce mercredi.

Son inscription à l’école ne l’a pas détourné de son métier. Au cours de l’année scolaire, Mamoudou Kouyaté a su allier les études et l’apprentissage de la vitrerie. Il se rendait à l’école le matin et passait le soir à l’atelier auprès de son maître. Et, ses efforts viennent d’être récompensés. Car, il a décroché son Certificat d’études élémentaires à l’issue de l’examen d’entrée en 7ème année session 2023 en Guinée. Le directeur du Groupe scolaire ‘’Espoir Plus’’, Ibrahima Djené Keïta, est subjugué par l’exploit de ce jeune élève qui est un modèle de courage et de persévérance.

Ibrahima Djené Keita, directeur du groupe scolaire Espoir Plus

« J’ai accueilli Mamoudou Kouyaté, qui n’avait jamais été scolarisé, en octobre 2022. Lors de notre rencontre, il m’a exprimé sa volonté d’étudier. Je l’ai observé travailler dans son atelier de vitrerie et j’ai décidé de lui faire passer un test pour évaluer ses compétences. Après ce test, j’ai constaté qu’il savait lire, écrire et compter. J’ai donc estimé qu’il était capable de suivre la 6ème année, compte tenu de son âge avancé. J’ai alors sollicité l’appui de la Fondation et du directeur des études pour l’inscrire en 6ème année, en prenant en compte sa taille, et j’ai accepté qu’il porte un pantalon plutôt qu’un short comme les autres élèves. J’ai apprécié son attitude et nous l’avons encouragé tout au long de son parcours. Mamoudou est né le 1er janvier 2001. À ses débuts, son adaptation à l’environnement scolaire n’a pas été facile, car il avait l’habitude de méthodes d’apprentissage autodidactes différentes du programme auquel il était soumis. Mais, avec le temps, il a su s’adapter et bénéficier des conseils pédagogiques que nous avons prodigués à son maître de classe. Ce dernier était toujours présent pour lui : le matin, le soir, même tard le soir à 23 heures. Chaque fois que Mamoudou avait besoin de lui, il était là. Malgré sa grande taille par rapport aux autres élèves de sa classe, il a été accepté et apprécié par ses camarades. Nous avons présenté Mamoudou comme un exemple de courage et de dévouement, et ses amis étaient prêts à l’accepter et à travailler avec lui. Mamoudou lui-même ne ressentait aucun complexe. Avec une attitude détendue, il a fait face à la fois à sa première année à l’école et sa classe de sixième sans aucun problème. En tant que directeur général de son école, je suis particulièrement fier de lui et de ses accomplissements », a témoigné Ibrahima Djené Keïta.

Par ce résultat qui est en soit une prouesse, Mamoudou Kouyaté réalise ainsi un rêve qu’il caressait depuis de nombreuses années : aller à l’école et réussir. Son parcours atypique fait école, et son désir ardent d’apprendre lui vaut l’admiration de nombreux observateurs. Mamoudou Kouyaté est l’incarnation du courage, de la volonté, de la persévérance et de la résilience. Il est un bel exemple et une illustration parfaite de l’adage selon laquelle : ‘’il n’est jamais trop tard pour apprendre’’.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622919225

Facebook Comments Box