C’est une évidence ! De nombreux africains souhaitent rallier l’Europe et c’est à cause notamment des difficultés d’obtention de visas que beaucoup d’entre eux choisissent les voies clandestines. C’est ce qu’ont tenté Mohamed Soumah et sa nièce dont le nom n’a pas été révélé. Malheureusement, leur voyage s’est limité au Maroc ! Rentré en Guinée, le jeune homme a décidé de réclamer les soixante-quinze millions de francs guinéens (75 000 000 GNF) dépensés à dame Aïcha Kaba. Le procès se déroule au tribunal de première instance de Mafanco.
L’affaire a continué devant cette juridiction hier, jeudi 06 juillet 2023, où la prévenue est jugée pour « injures et abus de confiance ». L’audience d’hier a été consacrée à la confrontation entre Aïcha Kaba et Mohamed Soumah autour d’un reçu signé par les deux parties concernant le versement du montant incriminé.
Selon le plaignant, c’est la dame qui est allée vers lui sachant qu’il souhaite voyager pour proposer ses services. Elle aurait notamment mis en avant le fait qu’elle a déjà aidé son fils à aller en Europe par la même voie.
Ce que conteste Aïcha Kaba, qui jure que plutôt M. Soumah qui est allé vers elle pour lui demander de l’aide. « Il est venu me trouver au marché pour dire qu’il a vu les photos de mon enfant sur les réseaux sociaux, de l’aider à partir par là où il est passé. J’ai dit que moi je ne suis pas intellectuelle. 4 semaines après, il est revenu me demander de l’aider à partir comme mon fils. Je lui ai dit que mon fils est parti une fois ça n’a pas marché, il s’est retourné, j’ai augmenté l’argent. Il a dit aidez-nous », a-t-il indiqué.
Pour ce qui est du reçu du versement, elle assure que c’est Issa (son jeune frère) qui l’a reçu. « Je n’ai pas reçu l’argent, envoyez le Coran, je vais jurer. Quand l’argent a été versé, j’étais à Koba », a-t-elle fait savoir.
Pour sa part, Mohamed Soumah jure lui avoir donné l’argent dans sa chambre, en présence de sa femme et du nommé Issa. « Il (Issa) a écrit le reçu, il a signé, elle a signé et j’ai signé », a-t-il répliqué.
De son côté, l’avocat de la partie civile a demandé la comparution de M’Mah Conté, qui avait pris l’engagement au tribunal pour ne pas qu’Aïcha Kaba aille en prison, pour éclairer le tribunal.
Une demande accueillie favorablement par le tribunal qui a ordonné la comparution de celle-ci. Il a ensuite renvoyé l’affaire au 20 juillet pour la suite de la procédure, et éventuellement pour les plaidoiries et réquisitions.
Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com