Conflit entre 2 commerçants à Madina (Conakry) : Cellou Diallo réclame à Mouctar Diallo 175 000 dollars

Après une dizaine d’années de collaboration au marché Madina, Mamadou Cellou Diallo et Mamadou Mouctar, tous commerçants, se retrouvent au tribunal de première instance de Mafanco pour solder leurs comptes. Le premier réclame au second 175 000 dollars « détournés ». Leur procès s’est poursuivi hier, jeudi 06 juillet 2023, où le prévenu est jugé pour « abus de confiance », rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

La collaboration entre ces deux hommes a commencé en 2009, et elle s’est poursuivie jusqu’en 2015. Ils se sont séparés pour que chacun évolue de son côté. Mais, auparavant, Mamadou Cellou Diallo, qui importe les pampers, pneus, etc., dit avoir remis au total 305 000 dollars à Mamadou Mouctar Diallo comme capital dans leur association. Finalement, il y a eu des pertes. Alors, aujourd’hui, il réclame le reliquat de 175 000 dollars au prévenu.

Pour justifier ces pertes, Mamadou Mouctar Diallo et certains travailleurs de l’entreprise de la partie civile évoluant dans l’importation de marchandises en provenance de la Chine, ont fait état de dépenses dans la logistique, le remboursement de crédits et le pourrissement de la marchandise. « Ils ont dit qu’ils ont acheté des véhicules, des motos, payé des travailleurs et remboursé le chinois (partenaire en Chine). Et qu’une partie de la marchandise [pampers) a pourri, ils ont envoyé le reste en Sierra Leone », a dit Mamadou Cellou Diallo.

Sauf que Mamadou Mouctar Diallo n’a pas la même lecture des faits que son poursuivant. « On travaillait dans la même boutique, il m’a donné 260 000 dollars que je devais donner à Mamadou Korka Diallo. J’ai donné l’argent à Mamadou Korka Diallo, c’est tout », a-t-il expliqué, avant de préciser : « j’étais en faillite, il m’a donné un montant (59 300 dollars), il a réclamé le même montant que j’ai rendu. Il n’y a plus rien entre nous ». Mouctar ajoute que Cellou a attendu 2022 pour lui réclamer de l’argent, ce qu’il dit ne pas comprendre. « Je ne lui dois rien », a-t-il insisté.

Mamadou Mouctar Diallo, qui comparaît libre, va ensuite répondre successivement aux questions du tribunal, du parquet et des deux avocats.

L’avocat de la défense sollicite la comparution de Mamadou Korka Diallo et d’Amadou Korka Diallo (deux travailleurs de Mamadou Cellou Diallo). Il sera rejoint par la procureure dans sa demande, alors que l’avocat de la partie civile estime que le tribunal est « suffisamment » éclairé maintenant ; donc, demande que l’affaire soit renvoyée pour plaidoiries et réquisitions.

Finalement, le tribunal a ordonné la comparution des témoins, tout en renvoyant le dossier au 20 juillet 2023 pour la poursuite de la procédure, et éventuellement plaidoiries et réquisitions.

À suivre !

De Mafanco, Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box