SANITA Villes Durables : plusieurs acteurs en consultation sur la vision du prochain Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT) à Conakry

C’est en collaboration avec ONU-Habitat que la Direction Nationale de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme (DATU), relevant du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat organise du 18 au 19 juillet 2023 le présent atelier. Son but est non seulement de rassembler les données complémentaires pour approfondir l’analyse des résultats de la matrice de fonctions en vue de l’élaboration du diagnostic macroéconomique et territorial, et valider le rapport y afférent, identifier les principales activités et potentialités économiques dans les différentes régions mais aussi échanger sur la vision de l’actualisation du Schéma national d’aménagement du territoire (SNAT).

L’atelier mobilise 70 participants venus de nombreux départements ministériels, de la société civile, des ordres professionnels, des universités, des inspections régionales, des directions régionales et préfectorales en charge de l’Urbanisme, de l’Aménagement du territoire, ainsi que les partenaires de mise en œuvre du projet, a constaté Guineematin.com à travers son reporter dépêché sur place.

Cet atelier de consultation avec les acteurs sur la vision du prochain Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT) découle des travaux effectués en amont notamment sur l’élaboration du diagnostic macroéconomique et territorial dans le cadre du projet SANITA Villes Durables.

Gwendoline Mennetrier, coordinatrice du programme ONU-HABITAT en Guinée

« L’activité de ces deux jours ensemble se situe dans le sillon de la relance de la planification territoriale portée à travers le Projet SANITA Villes Durables mis en œuvre conjointement par le Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, notamment sa Direction Nationale de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme, et ONU-Habitat, grâce à l’engagement, au financement et à la confiance de l’Union européenne… Le diagnostic macroéconomique et territorial de la République de Guinée, c’est quoi ? Il s’agit d’une radiographie actuelle de la situation macroéconomique et des déséquilibres territoriaux à l’échelle nationale. Quels services et fonctions essentiels et ou centraux sont accessibles et disponibles, et où ? Quelles sont les zones desservies, quelles sont les zones non desservies ? Quelles sont les opportunités de développement de par les potentialités qu’on a pu identifier, nationales ou régionales par exemple, mais aussi les disparités à corriger ? Autant de questions que nous examinerons ensemble. Le diagnostic macro-économique et territorial de la République de Guinée est le point d’entrée pour dégager les nouvelles orientations stratégiques qui serviront à informer le nouveau schéma national d’aménagement du territoire », a expliqué Gwendoline Mennetrier, coordinatrice du programme ONU-HABITAT en Guinée, dans son discours de bienvenue.

Pendant ces deux jours, les résultats de l’analyse de la matrice de fonctions basée sur les données collectées seront présentés à ces acteurs réunis dans un réceptif hôtelier de Conakry à travers des sessions, présentées par les équipes d’ONU-Habitat, et ils vont pouvoir échanger là-dessus et éventuellement y faire des recommandations. Ils travailleront également dans des groupes pour échanger sur les principales activités économiques et potentialités de chaque région et préfecture. Le but de tout ceci est de pouvoir définir des actions prioritaires pour guider les orientations à donner dans le cadre de l’actualisation du SNAT.

« C’est pourquoi, sur cette base, et avec en ligne de mire d’aboutir à un développement harmonieux et équilibré du territoire national, la seconde partie de notre réflexion collective se portera sur ces orientations qui guideront le développement d’un Livre Blanc consensuel et orientatif pour le nouveau schéma national d’aménagement du territoire, un document d’envergure qui orientera toute l’action gouvernementale pour les dix quinze prochaines années voire plus. Tout cela en deux jours d’abord, et vos contributions seront essentielles pour refléter les analyses, avis et prospectives de vos départements et intérêts respectifs », a indiqué Mme Mennetrier.

Au nom du Premier ministre, Saifoulaye Chérif Bah, conseiller en charge des questions de financement et de suivi de projets du Premier ministre, a remercié ONU-Habitat tout en réitérant la volonté des autorités guinéennes à participer à ce projet.

Saifoulaye Chérif Bah, conseiller en charge des questions de financement et de suivi de projets du Premier ministre

« Je tiens à vous féliciter pour cette grande initiative. Nous avons compris que depuis 3 ans vous travaillez sur ce projet et nous tenons à vous remercier une fois de plus, et vous réitérer l’engagement du gouvernement de participer à ce projet », a-t-il dit.

Mamadou Oury Diallo, chef de la section planification urbaine à la DATU

À son tour, Mamadou Oury Diallo, le chef de la section planification urbaine à la DATU, a rappelé les objectifs de l’atelier avant de procéder à son ouverture. « Je remercie les partenaires techniques et financiers ainsi que les cadres qui ont répondu présent à la rencontre. Au nom du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat, je déclare ouvert l’atelier », a-t-il annoncé.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box