L’Observation National de la Jeunesse et des Sports (ONJS) a entamé ce mardi, 18 juillet 2023, un atelier de formation de ses cadres sur l’utilisation des outils de la collecte, de traitement et d’analyse des données statistiques sur les jeunes. La formation de deux jours vise à outiller les bénéficiaires pour leur permettre de conduire des projets de développement en faveur des jeunes. La cérémonie de lancement, organisé à Conakry, regroupe des cadres du Ministère de la Jeunesse et des Sports, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Selon nos informations, cette formation qui va durer 2 jours va permettre aux cadres de l’Observation National de la Jeunesse et des Sports (ONJS) d’avoir la capacité et l’aptitude d’avoir des données statistiques axées sur des jeunes. Des données fiables permettant de conduire des projets de développement.
C’est ce qu’a fait savoir Mohamed Billy Kaba, Secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et des Sports. « Aujourd’hui, toutes les questions de jeunesse se trouvent concentrées au Ministère de la Jeunesse, et pour que nous puissions produire de bonnes informations, pour que nous puissions conduire des vrais projets de développement en faveur des jeunes, il faudrait que nous ayons des données fiables. C’est pourquoi, le Ministère, à travers son ministre Lansana Béa Diallo, conduit efficacement cette formation à fin d’avoir la capacité et l’aptitude d’avoir des données statistiques axées sur des jeunes et fiables surtout. La recommandation du Ministère de la Jeunesse et des Sports est d’amener les formateurs à axer cette formation sur des outils de collecte de données de traitement et d’analyses des statistiques axées sur les jeunes. Donc, ça va être dans des circonstances des cas pratiques et pour permettre aux cadres du Ministère de la Jeunesse mais également aux points focaux d’avoir cette aptitude de la capacité axée sur des vraies données statistiques », a fait savoir Mohamed Billy Kaba.
Pour sa part, Mariama Ciré Baldé, la Directrice générale de l’Observation nationale de la jeunesse et des sports (ONJS), la jeunesse bénéficiera de l’appui des partenaires pour se tirer d’affaires. « Les partenaires techniques et financiers veulent accompagner les jeunes en manque d’informations. Donc, pour outiller ces jeunes, l’Observatoire national de la jeunesse et des sports (ONJS) est sur le terrain pour recueillir toutes les données statistiques, toutes les informations permettant à ces partenaires techniques et financiers de la Guinée d’accompagner ces jeunes, mais aussi ces informations permettront à l’Etat de mettre toutes les voies et moyens pour trouver des pistes de solution à fin d’accompagner ces jeunes guinéens qui ont vraiment besoin d’aide. Donc, nous sommes sur le terrain avec le ministre Béa Diallo et je pense que cette formation permettra à cette jeunesse d’avoir les informations, les données mais aussi ça permettra aux cadres de l’ONJS d’être mieux outillés pour trouver la solution aux problèmes ».
Pour Dr Mamadou Saliou Barry, chef du département Recherche à l’Institut national de la statistique (INS), la méthodologie utilisée avant le démarrage du séminaire est d’identifier autant que possible les besoins et les attentes des personnes à renforcer. « Se développer, c’est une approche qui va permettre, en fonction des profils des participants, de comprendre, parce que tout le monde n’a pas une formation de base en Maths et en Statistique. Donc, il faut trouver des éléments pour que tout le monde soit en mesure de comprendre et d’utiliser dans le quotidien, dans ses activités quotidiennes. La première chose, il faut d’abord que les gens comprennent les concepts de base. Ils utilisent les éléments tous les jours sans comprendre ce que ça veut dire, et ça affecte vraiment la qualité de notre travail, selon les différentes techniques de collecte de données. Actuellement, on est à l’ère du numérique, des nouvelles technologies de l’information. Il y a beaucoup de possibilités et les jeunes ne sont pas informés malheureusement de l’existence de ces possibilités-là et continuent à souffrir, à se promener avec beaucoup de papiers », a indiqué Dr Mamadou Saliou Barry.
Hassanatou Kanté pour Guineematin.com
Tel : 621937298