Conakry : un militaire à la barre dans une affaire de plus de 200 mille dollars US

Ibrahima Sory Kourouma, militaire de profession, matricule 27730 G, est jugé au tribunal correctionnel de Dixinn pour des faits de complicité d’escroquerie. Il lui est reproché d’avoir aidé N’Fally Keita, un autre militaire, à escroquer à la partie civile la somme de 200 mille dollars US. A la barre, le prévenu a nié les faits qui lui sont reprochés tout en se montrant hostile aux questions du procureur, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Marié et père de deux enfants, domicilié au quartier Lambanyi, dans la commune de Ratoma, Ibrahima Sory Kourouma a comparu par-devant le tribunal correctionnel de Dixinn ce mardi, 25 juillet 2023. Jugé pour complicité d’escroquerie, il nié les faits mis à sa charge.

« J’étais juste venu accompagner N’Fally Kéita. Il m’avait dit de l’accompagner précisément à la Camayenne. Et on s’est retrouvé à l’aéroport. N’Fally Keita est un militaire comme moi. C’est dans ce dossier que j’ai connu Sylla. Dans un foyer de déménagement, il avait reçu un appel à l’aéroport et on était parti ensemble. Il m’a demandé de passer par l’aéroport. Il y’avait là un blanc et le commissaire de l’aéroport. C’est ici que j’ai appris qu’il avait pris plus de 200 milles dollars. Je ne suis jamais entré dans une affaire d’or. C’est à la justice ici que j’ai entendu parler de ce que vous me dites. Ma destination était la Camayenne. Je ne sais pas exactement l’heure, mais l’obscurité n’était pas arrivée », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le prévenu s’est montré hostile aux questions du ministère public, représenté par le procureur Mamadou Hady Diallo.  Face à cette réticence, le représentant du ministère public a sollicité auprès du tribunal, dirigé par Amadou Simakan, un renvoi du dossier. « Vous constaterez que le prévenu est hostile. Nous, ministère public, nous vous demandons de renvoyer l’affaire parce que nous ne sommes pas en mesure de poser nos questions… ».

Le dossier a été au renvoyé 05 septembre 2023, au retour des vacances judiciaires.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Tél. : 628 28 61 19

Facebook Comments Box