Diécké (Yomou) : la Caisse Nationale de Sécurité Sociale répare une injustice faite aux retraités de la SOGUIPAH

Le ministre de la Fonction publique et Travail, accompagné du Directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), a présidé hier, lundi 24 juillet 2023, la cérémonie d’indemnisation des pensionnés de la Société guinéenne de palmiers à huile et d’hévéas (SOGUIPAH). La cérémonie a eu lieu dans la sous-préfecture de Diécké, relevant de la préfecture de Yomou, siège de la SOGUIPAH. La CNSS a procédé à l’indemnisation des travailleurs de la SOGUIPAH, au nombre de 155, qui ne percevaient plus leurs droits depuis de longues années. Une initiative qui a créé une joie immense chez les bénéficiaires, rapporte l’équipe de Guineematin.com qui était sur place.

Bakary Sylla, Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)

Dans son discours, le Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Bakary Sylla est revenu sur les raisons de cette initiative. « Nous sommes venus ici à Diécké pour effectuer l’indemnisation des anciens travailleurs de la SOGUIPAH. Au-delà de cette indemnisation, c’est une mesure de justice sociale ou de rectification, des fois, refusée depuis 2012 et supprimée pour certains depuis 2017. Il était important que la caisse, dans   son rôle de protection sociale, que les gens qui ont cotisé à la Caisse nationale soient rétablis dans leurs droit avec un rappel de leurs droits depuis leur départ à la retraite, c’est-à-dire soit 2012, 2016 ou 2023. Il est très important pour nous de dérouler les missions de la caisse. C’est très important aussi que la population sache ce que c’est que la caisse. La caisse, c’est le régime général de base des travailleurs du secteur public et du parapublic. Il est important que chaque travailleur bénéficie du contrat de travail, nous demandant de cotiser à la caisse afin qu’en cas d’évènement, de départ à la retraite, en cas de maladies, d’accidents au travail, que nous puissions faire face à ces engagements financiers. C’est simplement le rôle de la Caisse au bénéfice de la population. C’est dans le cadre de la politique sociale du pays du président de la République, chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya. Je suis content de participer à cette aventure. Ce sont les résultats du redressement et du travail des équipes mobilisées durant le dernier mois pour pouvoir aujourd’hui payer intégralement les droits de ces personnes, dont certaines malheureusement sont décédées. Aujourd’hui leurs familles vont bénéficier, à travers le certificat de décès ou de ceux qui vivent encore le certificat de retraite, ils seront payés mensuellement par Orange money, par virement ou par carte », a indiqué Bakary Sylla, Dg de la CNSS.

Julien Yombouno, ministre de la Fonction publique et du Travail

Pour sa part, Julien Yombouno, ministre de la Fonction publique et du Travail, a parlé d’une journée historique. « Conformément aux instructions du chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya qui ne souhaite voir aucun guinéen victime d’une injustice, surtout quand il s’agit de veilles personnes, de femmes et d’enfants, nous procéderons ce lundi, 24 juillet 2023, jour historique pour les habitants de Diécké, à la réparation d’une injustice qui n’avait que trop duré. Comme vous le savez, en février 2023, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale avait procédé, comme nous le faisons ici et maintenant, à l’indemnisation des pensionnés de l’Usine de Fria qui, pour certains d’entre eux, avaient également passé plus d’une décennie sans salaires, sans aucune pension. Si nous sommes parvenus à traiter ce cas et celui d’aujourd’hui et plein d’autres cas à venir certainement, c’est parce que la Caisse nationale de sécurité sociale, les afflux sociaux sont au centre de toutes les préoccupations de cette institution. C’est pourquoi, je profite de cette occasion solennelle pour saluer le travail du personnel de cette institution et les inviter davantage à œuvrer dans le sens du bien-être de leurs affiliés, car la protection sociale du guinéen occupe une place de choix du gouvernement dirigé par le Premier ministre Dr Bernard GOUMOU. C’est dans ce cadre d’ailleurs que la Caisse Nationale de Sécurité Sociale a reçu la noble mission d’extension de la couverture sociale du secteur informel afin de garantir à tous les acteurs de l’économie informelle et à leurs familles d’une protection sociale », a indiqué monsieur Yombouno.

Présent à cette cérémonie, le Contrôleur général de police Lamine Keita, gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré, n’a pas caché sa satisfaction. « Je suis très satisfait de voir aujourd’hui les anciens travailleurs de SOGUIPAH, qui ont été retraités depuis 2012 ou autres, de bénéficier des pensions qui ont été payées par le gouvernement de la transition. A cet effet, je pense que l’expérience qui est là est évidente et ça se passe devant tout le monde. Les prises en charge ont été données et ceux qui sont là actuellement, en pleine activité dans la SOGUIPAH, sont aussi pris en charge par la société et la pièce de la sécurité sociale, pour que toutes les arriérés qui sont là puissent être payées par la société et la sécurité sociale. Car il y a la volonté politique, l’esprit de la refondation et le caractère humanitaire du régime qui est dirigé par le président de la transition », a lancé le gouverneur de N’zérékoré.

Quant aux bénéficiaires de cette assistance, leur joie est immense. C’est le cas de Paul Zoumanigui, ingénieur agronome à la retraite. « Je suis en service ici à la SOGUIPAH depuis le 15 août 1990, et je suis allé à la retraite il y a 3 ans. Si aujourd’hui est le jour de notre indemnisation avec des chèques qu’on nous donne, je suis très fier et satisfaisant. Nous disons Merci au Directeur général de la CNSS, au ministre de la Fonction publique et à toute l’équipe », a dit Paul Zoumanigui.

Même son de cloche chez Hawa Condé, autre bénéficiaire. « J’ai quitté la SOGUIPAH pour la retraite depuis 2020. Je suis contente pour ces sommes que nous avons gagnées de la société, parce que moi personnellement, je ne m’attendais pas à ça. Vraiment, nous souffrions beaucoup. Depuis que je suis partie à la retraite, je ne gagnais plus rien, mes enfants et moi étions dans la grande misère. Nous disons merci au Colonel Mamadi Doumbouya pour cette grâce. Que Dieu le protège… »

Nyankoye KOLIE est également un des bénéficiaires du payement des arriérés par les autorités de la transition. « J’étais chauffeur à la SOGUIPAH. Mais depuis 2021, je suis allé à la retraite. Mes conditions de vie quand je travaillais et lorsque j’ai quitté, c’était très différent. Nous souffrions, ma famille et moi. Si aujourd’hui on nous appelle pour l’indemnisation, franchement je suis très ravi pour ça. Pour cela, je dis merci à ceux qui ont mis en place cette initiative », a-t-il laissé entendre.

À rappeler que c’est en mai 2023 que la Direction Générale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale a été saisie par la Direction de la SOGUIPAH sur la question de la non prise en charge des anciens travailleurs dans le cadre de leurs droits à la pension de retraite et au secours capital décès. Après analyse et détermination des droits, l’opération d’indemnisation et de prise en charge de 155 assurés sociaux dont les droits étaient suspendus depuis 2012 pour certains et supprimés pour d’autres en 2017, a été lancée. Les bénéficiaires seront par ailleurs intégrés au processus mensuel de paiement et recevront, à l’instar de tous les retraités à la CNSS, leurs pensions.

De retour de Diécké, Foromo Gbouo LAMAH pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box