Vladimir Poutine : « Nous sommes prêts à travailler avec les pays africains pour développer leurs infrastructures… »

Vladimir Poutine

Comme annoncé précédemment, la deuxième édition du sommet Russie-Afrique a été officiellement lancée ce jeudi, 27 juillet 2023, à Saint-Pétersbourg par Vladimir Poutine. Le chef de l’Etat russe est arrivé dans la salle du congrès aux environs de 12 heures9’, il était en compagnie de plusieurs Chefs d’États africains notamment, le capitaine Ibrahima Traoré du Burkina Faso, Azali Assoumani de l’Union des Comores (par ailleurs président en exercice de l’Union africaine), Abdel Fattah al-Sissi d’Égypte et le Colonel Assimi Goita du Mali.

Et, dans un discours d’environ 27 minutes, Vladimir Poutine a annoncé plusieurs projets visant à renforcer les liens de coopération entre son pays et les États africains sur le plan commercial, humanitaire, technologique, social, éducatif, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com à Saint-Pétersbourg.

Pour le chef de l’Etat russe, le potentiel de l’Afrique est évident et il est remarquable que les rôles du continent se renforcent dans les relations internationales.

« Le taux de la croissance du PIB annuel pour les 20 dernières années est de 4,5% dépassant celui du monde. Sa population s’approche de 1.5 milliards de personnes et augmente plus rapidement dans le monde entier », a-t-il dit.

Vladimir Poutine assure que « la Russie est intéressée sincèrement à approfondir davantage les relations humanitaires, commerciales d’investissement à facettes multiples avec l’Afrique ». Des relations qui doivent répondre aux besoins de tous les États et qui vont favoriser leur « croissance stable » et leur « prospérité ».

Le président russe assure également que son pays est prêt à partager des projets dans le domaine de la technologie et à travailler avec les pays africains pour développer leurs infrastructures financières pour connecter les établissements bancaires au système Russe afin de favoriser la croissance de la stabilité et la sécurité d’échanges.

« Il a été noté qu’à l’issue de l’année passée, les échanges commerciaux Russie-Afrique se sont élevés à 18 milliards de dollars. C’est un résultat évident du sommet Russie-Afrique. Je suis convaincu que nous sommes capables d’en devenir proches, d’augmenter davantage le commerce. Pendant les premiers mois de l’année courante, le volume des opérations des importations et des exportations s’est élevé à plus d’un tiers. La structure des échanges commerciaux, plus de 75% de livraisons russes en Afrique sont des machines et des équipements, des produits chimiques et l’alimentation…

Nous sommes en train d’élaborer 30 projets énergétiques dans 16 États de l’Afrique. Tous les projets électriques et énergétiques constituent presque 3,7 Gigawatts. Nous sommes prêts à partager nos projets dans le contexte technologique, nous sommes prêts à travailler avec les pays africains pour développer leurs infrastructures financières pour connecter les établissements bancaires au système Russe. Cela va favoriser la croissance de la stabilité et la sécurité d’échanges et relations mutuelles.

La Russie est en train de réorienter le transport de la logistique vers les pays du sud, y compris les pays de l’Afrique. Cela vise à assurer les livraisons des produits russes dans le golfe persique et l’océan indien vers les routes maritimes les plus courtes et envoyés sur le continent africain. Bien sûr, ce corridor peut être utilisé vice-versa pour livrer les produits africains sur notre marché. Lancer les routes régulières de passage des bateaux sur le littoral est un objectif noble », a déclaré Vladimir Poutine.

De Saint-Pétersbourg, Mohamed Guéasso DORÉ, envoyé spécial de Guineematin.com

Facebook Comments Box