Conakry : le FONIJ organise une rencontre d’échange d’idées sur l’entrepreneuriat des jeunes

Le Ministère de la jeunesse et des sports, à travers le Fonds national pour l’insertion des jeunes (FONIJ) a organisé ce vendredi, 28 juillet 2023, une rencontre d’échange d’idées portant sur l’esprit d’entreprise, de l’entrepreneuriat des jeunes comme acteur majeur du développement de la Guinée, mais également une forme d’inclusion.

L’objectif de cette rencontre était de donner la parole aux jeunes diplômés sans-emploi, les jeunes entrepreneurs vivant avec un handicap, pour identifier leurs besoins et continuer à les accompagner, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pour Abdourahmane Balde, Directeur Général du FONIJ, sa structure est engagée dans tout ce qui va dans le sens du développement des jeunes, de leur insertion et de leur développement.

« On a déjà annoncé 15 projets sur les 2 prochaines semaines. Après, tous les projets que nous avons accompagnés, il faudrait prochainement 15 projets dont 60% seront des projets des jeunes filles entrepreneures âgées de 15 à 35 ans. Mais également, les 40% seront consacrés au financement des projets des jeunes vivant avec un handicap et les jeunes entrepreneurs. Nous avons commencé à les accompagner. Il y a eu des gens qui ont eu déjà leurs entreprises. Nous sommes avancés dans le processus d’accompagnement ici à Conakry, on va continuer à faire des remises de chèques », a déclaré Abdourahmane Baldé.

Selon Macka Baldé, le Directeur Général de l’ANVJ, l’objectif de sa présence à cette rencontre est de présenter l’institution qu’il dirige aux jeunes, leur expliquer les opportunités qui s’offrent au niveau de l’agence nationale de volontaire jeunesse.

« Notre présence ici, c’est non seulement accompagner et soutenir le FONIJ dans leurs initiatives de rassembler les jeunes, mais montrer ce que nous pouvons faire pour accompagner ces jeunes de retour de l’immigration clandestine, et voire les jeunes entrepreneurs qui sont très actifs sur le terrain, voir comment on peut les accompagner et les encadrer. Parce que le volontariat accompagne les jeunes non seulement dans l’entrepreneuriat, mais aussi dans le domaine de financement », a expliqué Macka Baldé.

Zouariatou Diallo, entrepreneure, est très heureuse de participer au projet FONIJ et demande à l’Etat de redoubler d’efforts pour l’accompagnement des jeunes.

 « Je me sens très heureuse de participer au projet FONIJ, surtout la rencontre avec le personnel, en voyant beaucoup de jeunes entrepreneurs comme nous qui vivent ici en Guinée avec leurs difficultés et tout. Déjà, je me sens dedans ; et du coup, c’est vraiment à saluer. Nous les invitons à faire plusieurs autres projets comme celui-ci pour qu’on puisse encore participer. Pour le moment, je ne suis pas encore accompagnée.

Nous disons aux autorités de nous accompagner, nous les entrepreneurs vivant ici en Guinée, surtout ceux qui travaillent artisanalement. Nous n’avons pas de machines et nous le faisons à domicile. C’est vraiment pas du tout facile, surtout côté consommation. Faire consommer aux Guinéens ce qui est guinéen n’est pas facile. Donc, qu’ils nous aident à mieux travailler et surtout nous aider à avoir de matières premières et des machines pour nous faciliter la tâche », a-t-elle indiqué.

Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Tel : 621937298

 

Facebook Comments Box