Éducation électorale : IFES et ses partenaires en conclave pour développer une stratégie efficace

La Guinée vit dans une transition depuis le 05 septembre 2021 et pour en sortir, il lui faudra organiser des élections afin de renouer avec l’ordre constitutionnel. Alors, il est souhaitable que ces élections se déroulent dans un climat apaisé. Pour ce faire, il faut sensibiliser les populations sur l’éducation civique et électorale.

C’est dans ce cadre qu’intervient le Consortium IFES-NDI avec un appui financier et technique de USAID en organisant vendredi, 28 juillet 2023 l’atelier d’identification des besoins en éducation civique et électorale en vue d’avoir une bonne stratégie à cet effet. L’atelier a réuni les équipes d’IFES (fondation internationale pour les systèmes électoraux), le NDI (National democratic institute), le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, des organisations de la société civile et les médias, a constaté Guineematin.com à travers son reporter dépêché sur place.

L’objectif principal de cet atelier de deux jours est de développer une stratégie et les méthodes efficaces d’éducation et la citoyenneté active et électorale. Il s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la transition et aux processus électoraux en Guinée (STEP) dans les 4 prochaines années.

Mountaga Sylla, directeur pays d’IFES, revient sur l’importance de l’éducation civique à la citoyenneté et la formation électorale.

« L’éducation civique à la citoyenneté et la formation électorale constituent des actions importantes dans la vie d’une société moderne et démocratique. Elle aide l’administration électorale dans l’exécution de son rôle d’organiser des élections libres, transparentes, efficaces et rentables. Elle aide également à sensibiliser le corps électoral à l’importance de participer aux élections. Et enfin, elle aide à fournir aux citoyens l’attitude, les comportements et les connaissances de base qui stimulent et consolident la démocratie et s’engagent collectivement dans un développement harmonisé et structuré.

Elle est donc essentielle dans la formation et penche sur la stratégie de l’éducation civique qui peut nous engager dans une démarche visionnaire. Une stratégie bien conçue les aidera à réunir les ressources nécessaires, à communiquer avec l’ensemble des populations auxquelles le projet fait appel. Soit la participation, soit en tant que partie prenante ou en tant que partenaire. Durant une élection, cette éducation assure un comportement approprié des citoyens pour une élection pacifique, la tolérance, l’acceptation des résultats issus des urnes », a-t-il expliqué.

De son côté, Cheryl Anderson, directrice pays de l’USAID, rappelle que la démocratie commande l’inclusion. Par ailleurs, elle se réjouit de l’implication de l’État dans ce processus de mise en place de l’éducation civique et électorale.

Cheryl Anderson, directrice pays USAID

« On ne peut pas avoir la vraie démocratie sans la vraie participation des citoyens. Ce n’est pas simplement voter, mais voter avec une connaissance des problématiques, les défis et faire un vrai choix basé sur la connaissance, sur une éthique qui touche toute la société, pas seulement l’individu. Mais ça ne peut avoir de succès sans l’implication de l’État parce qu’on va organiser des élections dans l’avenir pendant la transition mais aussi après mais avec les efforts pour l’éducation civique, on met une fondation forte », a-t-elle souligné.

Pour faire la promotion de la citoyenneté, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, estime que tous les acteurs sociaux, politiques ainsi que le gouvernement doivent jouer un grand rôle.

Mory Condé, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation

« Les nouvelles autorités ont érigé en une priorité des politiques publiques la promotion du civisme et de la citoyenneté responsable. Dans la vision du gouvernement déclinée dans l’axe 4 du programme de référence intérimaire (PRI) action sociale, emploi et employabilité la véritable base d’une société cohésive et la qualité de la participation citoyenne. Les citoyens, le gouvernement, les acteurs politiques, les médias et les organisations de la société civile ont un rôle à jouer en matière d’éducation civique », a-t-il dit.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box