Mamou : le DPE apporte son soutien au 1er de la préfecture au CEE en Franco-arabe

Hamidou Sow, DPE de Mamou

Une forte délégation conduite par le Directeur préfectoral de l’éducation de Mamou a effectué une visite de travail ce vendredi, 28 juillet 2023 à l’école primaire Franco-arabe « Elhadj Baba Gallé » de Saroudia, relevant du district Kénéwol, dans la commune rurale de Saramoussaya. La démarche vise à exprimer les remerciements et la reconnaissance du mérite 1er de la préfecture de Mamou à l’examen d’entrée en 7ème venu de ladite école. Amadou Tahirou Barry se prépare à venir à Conakry avec d’autres lauréats pour rencontrer le Colonel Mamadi Doumbouya, a appris sur place Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Les habitants du secteur Saroudia se sont fortement mobilisés pour l’occasion en vue d’accueillir les autorités éducatives de la préfecture Mamou dans leur localité. Le directeur préfectoral de l’éducation de Mamou, Hamidou Sow, est revenu en détail sur les raisons de cette visite.

« La mission que nous avons effectuée à Saroudia se situe dans le cadre de remerciement et de la reconnaissance du mérite du premier élève admis à l’examen d’entrée en 7ème année profil Franco Arabe. Ce secteur de Saroudia abrite l’école primaire qui a eu le candidat qui a honoré toute la préfecture de Mamou. Il s’agit de Amadou Tahirou Barry, qui est le premier de l’option Franco-arabe. C’est un mérite, un honneur pour la localité. Donc, nous devions venir présenter d’abord la délégation de la DPE, et en même temps, exprimer la reconnaissance ainsi que les sentiments de satisfaction des autorités envers la communauté de Saroudia parce qu’elle œuvre toujours pour le bonheur de ses enfants. C’est cette communauté qui a construit cette école et recruté des enseignants contractuels qui ont toujours formé ces enfants.

Et c’est parmi ces enfants formés par ces contractuels qu’est sorti premier de la préfecture, option Franco-arabe. Alors, c’est un mérite qu’il faut saluer. Ce sont des efforts qu’il faut reconnaître et c’est dans ce cadre que la DPE est venue ici célébrer la victoire et en même temps préparer cet admis, ce lauréat pour la mission que nous devons effectuer à Conakry. Le gouvernement, à travers le Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, compte célébrer la victoire des élites, c’est-à-dire les lauréats aux examens nationaux CEE, BEPC et Baccalauréat. Puisque nous avons au niveau de Mamou un lauréat pour le Franco-arabe venant de ce village de Saroudia et deux autres filles qui sont premières exæquos pour l’enseignement général. Donc, nous devons nous préparer pour le départ prévu le 10 août 2023. Nous sommes venus remercier la population pour préparer le futur collégien que nous devons accompagner à Conakry », a fait savoir le DPE.

En ce qui concerne le manque d’infrastructures dans cette école, Hamidou Sow assure que le besoin exprimé par la population sera remonté à qui de droit. « Effectivement, la brave population de Saroudia qui a toujours fourni des efforts, a besoin d’être accompagnée par le gouvernement. Le premier besoin qu’ils ont exprimé, c’est que les enseignants qui sont là sont des contractuels recrutés par eux, parce que ce sont eux qui ont construit l’école. Donc, les contractuels sont payés par eux. Heureusement que le gouvernement a pris l’engagement cette année de payer les contractuels. Nous souhaitons que ceux-ci soient pris en charge et engagés à la fonction publique. Et pour le moment, la DPE a pris la décision d’envoyer un enseignant francophone pour diriger l’école. C’est-à-dire que nous allons nommer un qui sera le directeur de l’école.

Nous sommes venus avec lui pour le présenter à la communauté. Il y a maintenant des besoins exprimés sur le terrain, notamment les toilettes parce que nous les avons visitées. Nous avons dit qu’il mérite d’être accompagné. Et même la cour n’est pas clôturée. Tous les besoins exprimés par la communauté, nous allons les remonter au niveau du département pour un appui incessant. Nous sommes venus spécifiquement féliciter et encourager le personnel qui est là, qui a fait preuve de compétence, de responsabilité parce que ce sont des contractuels recrutés par la communauté. Il n’y avait aucun cadre représentant de l’Etat dans cette école. Le directeur que nous avons nommé ici ne vient pas faire la discorde, il vient au contraire pour appuyer l’énergie déployée par ces enseignants », a déclaré monsieur Sow.

Madame Binta Sow, ménagère, mère du lauréat, s’est dit très contente de la mission des autorités éducatives avant de solliciter l’accompagnement du gouvernement pour son fils. « Nous sommes contents de toute la population de Kénéwol, de Saroudia et de la délégation. Je remercie Dieu. M. le DPE a annoncé qu’il envisage d’envoyer notre fils à Mamou afin qu’il puisse continuer les études. Ils ont également un programme pour partir rencontrer le président, le Colonel Mamadi Doumbouya. Il nous a remis une enveloppe pour son transport jusqu’à Mamou et pris la mesure de sa tenue. J’invite les uns et les autres à envoyer leurs enfants à l’école. Je prie le président et son gouvernement d’aider mes enfants. Nous sommes des pauvres parents », a-t-elle laissé entendre.

Pour sa part, Abdoulaye Diallo, imam de la mosquée de Saroudia et membre de la ligue islamique sous-préfectorale de Saramoussaya, a saisi l’occasion pour inviter à respecter les intellectuels. « Nous avons reçu une délégation conduite par Mr. le DPE de Mamou et nous avons prié ici ensemble. Nous avons prêché sur le thème portant sur le « renforcement de la prière ». La prière est le symbole de l’adoration de la religion qui est le deuxième pilier de l’islam. Nous avons rappelé qu’à l’au-delà, si vous êtes parmi les gens qui priaient, tout le reste sera éternellement bien et si tu ne priais pas, tout ce que tu auras comme adoration sera peine perdue…. Nous avons encore insisté sur le fait qu’on respecte les intellectuels parce qu’ils peuvent être les messagers de Dieu. Il faut qu’on respecte les intellectuels. Si vous êtes avec les intellectuels, vous êtes heureux. Mais si vous n’êtes pas avec eux, vous serez encore malheureux », a dit l’imam.

Depuis Saroudia (Saramoussaya, préfecture de Mamou), Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél : (00224) 628 516 796

Facebook Comments Box