Mali : le préfet Manson Sangala mis aux arrêts et conduit en prison

Lieutenant-Colonel Manson Sangala Camara, préfet de Mali

Recherché ces dernières semaines suite à un mandat d’arrêt émis à son encontre, le préfet de Mali, le Colonel Manson Sangala Camara, a été mis aux arrêts ce mardi 1er août 2023. C’est la compagnie de gendarmerie territoriale de Mali qui a mis fin à la cavale du préfet, poursuivi par la justice de paix de Mali dans une affaire de malversations présumées. Il a été aussitôt placé en détention en attendant l’ouverture de son procès, rapporte Guineematin.com à travers son correspondant basé dans la préfecture de Labé.

Plusieurs accusations pèsent sur le préfet de Mali. C’est pour cette raison qu’après un mandat d’amener, resté sans suite, le Colonel Manson Sangala Camara était visé par un mandat d’arrêt. Après plusieurs mois de refus, l’officier de l’armée a été interpellé ce mardi à son domicile et conduit à la prison civile de Mali.

Interrogé par notre reporter, un membre de la société civile de Mali a confirmé l’information. « C’est effectif. J’ai appris ce matin que le préfet a été mis aux arrêts par la compagnie de la gendarmerie territoriale de Mali qui a mis à exécution le mandat d’arrêt émis par la justice de paix de Mali. Après vérification auprès de la justice, on nous a confirmé que le préfet est mis aux arrêts. Ces temps-ci, il n’était pas à Mali. C’est hier nuit qu’il est revenu. Et ce matin, pendant qu’il pleuvait sur Mali, il a été arrêté », a expliqué Mamoudou Diallo, acteur local de la société civile.

Plus loin, monsieur Diallo précise que le préfet est actuellement détenu à la prison civile de Mali. « Selon les autorités judiciaires, il est à la prison civile de Mali. On est en train d’observer, comme c’est un dossier qui est déjà à la justice depuis plusieurs mois pour connaître la suite. Actuellement, les commentaires vont bon train ici. Si certains sont surpris du fait qu’il soit arrêté, d’autres par contre attendaient ce jour, comme il était en brouille avec la justice », a indiqué notre interlocuteur.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box