Tribunal de Dixinn : un malade mental jugé pour injures et menaces

Alseny Diallo, dit Champion boy, n’a pas été entendu à la barre du tribunal de première instance de Dixinn dans la journée d’hier, mardi 1er août 2023. Le prévenu, poursuivi pour injures et menaces, a présenté à la barre des signes d’instabilité mentale bien qu’aucun document l’attestant n’a été soumis à l’appréciation du tribunal. La représentante du Ministère Public, Djénè Cissé, a requis sa libération, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Né en 2003, Alseny Diallo est poursuivi par Ignace Marie Bangoura pour injures et menaces de mort. Des faits prévus et punis par l’article 282 et 365 du Code Pénal. Mais dès son entrée dans la salle d’audience, toute l’attention des personnes présentes s’est tournée vers le prévenu à cause de son comportement.

Appelé à la barre, Alseny a été incapable de répondre de façon cohérente aux questions du Tribunal sur son identité.

Face à cet état de fait, le Ministère Public représenté par Djénè Cissé, a expliqué ce qui s’est passé dans cette procédure. « Alseny Diallo s’est attaqué à cette femme (Ignace Marie Bangoura, ndlr) sans motif. Quand il a été conduit au commissariat, ils ont compris qu’il n’est pas normal de par son agissement. Il a été relâché et mis à la disposition de sa famille. Mais, il est reparti au marché, casser la porte de la dame et mettre des cailloux. Les voisins de la dame l’ont appelé pour la mettre en garde que Alseny est revenu avec un couteau et il dit qu’il va en finir avec elle. Se sentant menacée dans son lieu de travail, elle a demandé encore assistance au commissariat », a expliqué le Ministère public qui soutient que le comportement révèle l’être humain tout en demandant de libérer le prévenu, tout en le confiant à sa famille pour qu’il soit envoyé à l’hôpital.

Le président du tribunal Ousmane Simakan a estimé que « ces personnes doivent être mises hors d’état de nuire. Si aucun membre de sa famille n’est là, et qu’on le libère, il va refaire la même chose, à savoir agresser madame Ignace Bangoura ».

Alpha Oumar Barry, agent de sécurité domicilié à Sonfonia, oncle du prévenu, s’est porté garant d’envoyer Alseny à l’hôpital pour des soins.

Le Tribunal a ordonné sa mise en liberté pour le confier à sa famille.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Tél : 00224 628 28 61 19

Facebook Comments Box