Assainissement : le maire de Matoto invite les citoyens à s’abonner aux PME de ramassage d’ordures

Depuis un peu plus d’un an, le premier samedi de chaque mois est consacré en Guinée à la journée civique d’assainissement dans toutes les collectivités du pays. Ce samedi, 5 août 2023, les autorités communales de Matoto, à leur tête le maire Mamadouba Tos Camara, accompagnés par plusieurs ministres du gouvernement, se sont prêtés à cet exercice mensuel.

Cette journée a été mise à profit par la commune, avec l’appui de l’agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique (ANASP), pour identifier et déguerpir deux points noirs au quartier mosquée Béhenzin Kerekou et Gbessia port 1, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Lors de la présente opération d’assainissement, Mamadouba Tos Camara, maire de la commune de Matoto, a mis l’accent sur l’abonnement des ménages aux PME.

« Vous savez, le problème d’assainissement est un problème de tout le monde. Depuis que le coup d’envoi a été donné par le président de la République et l’arrêté pris ensuite par notre ministre, il y a un coup de force qui a été donné à l’assainissement dans la ville de Conakry. Mais, il ne s’agit pas de venir les samedis d’assainissement, l’implication des citoyens doit être une priorité. Quand je demande l’implication des citoyens, il ne s’agit pas de venir nous accompagner à dégager les immondices, mais faire en sorte que les PME qui évoluent dans leurs circonscriptions, qu’ils puissent s’abonner à ces PME et que chacun puisse contribuer à gérer son ménage et ses déchets. Tant que cela n’y est pas, on aura toujours les mêmes soucis.

Ce n’est ni la première, ni la deuxième, encore moins la troisième fois que nous venons à cet endroit. Mais, pourquoi tout le temps nous venons ? C’est parce que les citoyens ne sont pas impliqués et les gens refusent de s’abonner. Mais, au sortir d’ici, la mairie de Matoto, au-delà de ce que l’Etat est en train de faire, va faire des journées d’assainissement pour chaque quartier. Cela permettra d’évaluer chaque quartier, les citoyens de chaque quartier afin de savoir jusqu’où les citoyens sont abonnés… Ça sera sanctionné par des décisions sévères, parce que plus les citoyens ne sont pas abonnés aux PME de ramassage d’ordures, plus l’Etat va débourser de l’argent », a dit Mamadouba Tos Camara.

Présent aux opérations de collecte et de ramassage d’ordures, Souleymane Traoré, coordinateur de l’agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique (ANASP) de Matoto, est revenu sur la particularité de la journée de ce samedi.

« Je voudrais mettre un accent particulier sur le rôle de coordination de l’agence dans ce qui vient de se passer. D’abord, je voudrais porter à votre connaissance que l’équipe qui est présente ici aujourd’hui, il y en a d’autres dans les autres communes de Conakry pour procéder aux mêmes opérations. Donc, ce rôle de l’agence s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des collectivités locales et l’ensemble des populations à l’élimination des points noirs. Mais, ce qui est très important, c’est que dans l’approche que nous avons pour l’application du principe pollueur-payeur, les communes ont fait le zonage pour confier chaque quartier à des PME qui doivent faire abonner ces ménages. Donc, l’élimination des points noirs s’inscrit dans le cadre de la résolution de certains problèmes des PME, parce que les gens disent que tant qu’il y a les points noirs on ne va pas s’abonner. Donc, nous venons pour éliminer ces points noirs afin que ces PME puissent être capables d’abonner ces ménages pour empêcher ces contrevenants à continuer de déposer des ordures dans ces endroits non indiqués », a-t-il dit.

Venu appuyer cette initiative présidentielle, Gando Barry, ministre des infrastructures et des travaux publics, accompagné par son homologue de l’administration du territoire et de la décentralisation et celui des affaires étrangères, a invité les populations guinéennes à plus de mobilisation et d’engagement afin de rendre notre environnement plus sain et vivable.

« Depuis le lancement de la première opération d’assainissement mensuelle, je pense qu’il y a des progrès significatifs qui ont été enregistrés. La ville est devenue beaucoup plus propre qu’elle ne l’était avant. Ce n’est pas une raison pour baisser la garde, il faudrait que les populations se mobilisent davantage. Comme vous le savez, le gouvernement, à travers la vision du président de la République, a inscrit l’assainissement au cœur des programmes des voiries. C’est important que chacun comprenne que c’est une question de civisme, se mobiliser est très important, mais être conscient qu’il ne faut pas salir est aussi très important. C’est pourquoi nous encourageons chacun à garder le même engagement, le même dynamisme et à sortir tous les mois mobilisés pour pouvoir assainir la ville, mais aussi sensibiliser la population », a dit le ministre Gando Barry.

Malick Diakité et Ibrahima Bah pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box