Labé : le Secrétaire général du Ministère de l’Environnement lance la campagne régionale de reboisement

La campagne régionale de reboisement a été officiellement lancée ce samedi, 5 août 2023, à Labé, par Docteur Karim Samoura, Secrétaire général du Ministère de l’Environnement et du Développement durable. C’est le secteur Tanouya, relevant du quartier Safatou 1, dans la commune urbaine de Labé, qui a été choisi pour cet événement. La campagne a été lancée en présence du directeur de cabinet du gouvernorat, des cadres de la préfecture et ceux du Ministère de l’Environnement, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Prenant la parole, Dr Karim Samoura, Secrétaire général du Ministère de l’Environnement et du Développement durable, est revenu sur certains facteurs qui contribuent à la réduction du couvert végétal en Guinée.

« Nos forêts continuent d’être dégradées à travers les actions de l’homme. Les défrichements culturaux inadaptés, les feux de brousses récurrents, la production et la commercialisation du charbon à outrance et la coupe abusive du bois sont, entre-autres, les facteurs qui contribuent énormément à la réduction du couvert végétal en Guinée. Et cela provoque des menaces d’extinction de nos forêts, l’appauvrissement de nos écosystèmes et le dérèglement climatique avec des risques de catastrophes qui deviennent de plus en fréquents », a averti Docteur Karim Samoura.

Pour inverser cette tendance, des activités ont été menées sur le terrain par le gouvernement pour la restauration du couvert végétal, dont le reboisement. « Depuis deux ans, il y a eu, entre-autres, un reboisement de plus de 1000 hectares, l’implantation de 05 éco-villages et qui va continuer jusqu’à 10 éco-villages, la fourniture d’électricité à travers des énergies nouvelles renouvelables, dont l’énergie solaire dans ces éco-villages. Il y a également la création du parc national du moyen Bafing à Tougué », a fait savoir Dr Samoura.

Pour sa part, l’inspecteur régional de l’environnement de Labé a lancé un message à l’endroit de la population. « La population est demandée à protéger ce site comme ils l’ont fait pour les sites qui ont été reboisés l’année passée. Pour cette année, il est prévu de planter 05 hectares pour la section préfectorale forêts et faune, et deux hectares pour le syndicat de la filière bois, toujours dans la préfecture de Labé », a dit Mamadou Kobéra Diallo.

Selon nos informations, il est prévu cette année 3 millions de plants pour le reboisement à l’échelle nationale. Après Labé, la mission gouvernementale se rendra à Faranah, Kankan et Nzérékoré.

De Labé, Labé Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box