Enseignement Supérieur : les 23ème journées scientifiques annuelles de la SOACHIM lancées à Conakry

Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a procédé ce mardi, 8 août 2023, au lancement des 23ème journées scientifiques annuelles de la société ouest-africaine de la chimie (SOACHIM). Ces journées tournantes dans les pays membres visent à fédérer les chimistes du continent dans un cadre de concertation plus organisé. La cérémonie de lancement des activités s’est déroulée dans la salle CAMES située dans l’enceinte de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, sous la houlette de la ministre de l’enseignement supérieur, Dre Diaka Sidibé. Et, elle a regroupé les représentants des 8 pays membres, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette année, ces journées sont placées sous le thème : ‘’chimie et développement minier, défis et opportunités pour l’Afrique’’. Pendant 4 jours, les scientifiques venus du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo, y compris les chercheurs guinéens, vont se concerter autour des thématiques essentielles notamment dans le secteur minier en vue de contribuer efficacement au développement socioéconomique des États membres.

Pour le Pr Dominique Codjo Koko SOHOUNHLOUE, président de la SOACHIM, l’objectif de ces 23ème journées scientifiques est d’amener les sociétés exploitatrices à investir dans nos pays.

« Ces journées nous permettent de faire le point de la connaissance dans nos différentes universités, (…) pour permettre le développement endogène durable de nos différents pays qui constituent la SOACHIM située en Afrique de l’ouest. Voilà pourquoi les journées scientifiques annuelles que nous avons commencé d’organiser depuis 1995 en Côte d’Ivoire jusqu’en Guinée. C’est la troisième fois qu’on se retrouve en Guinée dans le cadre des journées scientifiques internationales de la SOACHIM. Il s’agit des journées scientifiques que nous organisons au moins pendant 4 jours pour pouvoir parcourir tous les chemins de cette organisation.

Les mines intéressent la SOACHIM, parce que les mines sont les constituants importants qui peuvent aider nos pays à acquérir beaucoup de choses. D’abord, les infrastructures routières, les écoles, les infrastructures sanitaires et beaucoup d’autres choses qui contribuent au développement endogène durable de nos pays, surtout la Guinée qui est un scandale géologique. Dans ces pays membres, il faut amener les sociétés exploitatrices à investir dans nos pays à travers les différentes structures de la recherche à savoir : les groupes thématiques, les écoles doctorales… Si tout cela est fait, le savoir endogène se renforce, la jeunesse africaine est beaucoup plus instruite et formée pour pouvoir atteindre les objectifs que les différents gouvernements leur ont assigné », a dit le doyen professeur émérite.

Dans son discours de circonstance, après avoir souhaité la bienvenue aux hôtes venus des 7 pays membres de la société SOACHIM, la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Dre Diaka Sidibé, a rappelé l’importance de cette société dans le développement socio-économique des États membres. Elle a également invité les participants à renforcer les partenariats entre les pays membres.

« Cet événement prestigieux qui réunit les esprits brillants de la chimie dans notre région pour échanger des connaissances, des idées et des avancées scientifiques, joue un rôle essentiel dans le développement et la prospérité de nos pays. En tant que Ministre en charge de ce sous-secteur, je suis consciente de l’importance de la recherche et de l’innovation dans ce domaine qui contribue de manière significative à la croissance économique, à l’amélioration de la santé et à la protection de notre environnement. Je souhaite féliciter tous les chercheurs, académiciens et professionnels présents ici et qui ont consacré leur temps et leur expertise à faire progresser la science chimique.

Vos efforts inlassables permettent de résoudre des défis complexes et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour un avenir meilleur. La Chimie, depuis la nuit des temps, reste l’un des segments essentiels de la recherche scientifique… La vocation de la SOACHIM est noble en ce sens qu’elle vise à fédérer les chimistes de notre continent, dans un cadre de concertation plus organisé, autour des thématiques essentielles en vue de contribuer efficacement au développement socio-économique de l’Afrique.

En tant que gouvernement, sous le leadership de SE Colonel Mamadi Doumbouya, (…) nous sommes résolus à soutenir la recherche scientifique et à encourager la collaboration entre les différentes institutions et pays de la région… Au cours de ces journées, je vous encourage à partager vos découvertes, à échanger des idées novatrices, et à renforcer les partenariats entre les membres de la SOACHIM. Ensemble, nous pouvons repousser les limites de la science chimique et contribuer activement au développement durable de notre région », a-t-elle indiqué.

Le président du Comité d’organisation de la SOACHIM-Guinée, Ahmadou Sadio Diallo, a souhaité la bienvenue à toutes les délégations venues des pays membres. Il a aussi mis un accent particulier sur le cas des collègues nigériens de la SOACHIM qui n’ont pas pu effectuer le déplacement suite aux évènements en cours dans ce pays.

« La SOACHIM, c’est la mobilité, ce sont près de 1000 mobilités des enseignants chercheurs dans l’espace Africain et mondial. La SOACHIM, c’est également la promotion aux grades académiques de membres. Depuis la création de la société savante, on note une promotion académique importante chaque année avec la création d’une masse critique d’experts en chimie et sciences connexes dans l’espace Ouest-africain…

La SOACHIM, c’est l’intégration et la coopération, les journées scientifiques annuelles se déroulent de manière tournante dans chacun des pays membres avec une synergie d’action entre les membres et les Etats dans tous ses aspects. C’est aussi un réseau structuré en 05 groupes thématiques… La SOACHIM, ce sont également les journées scientifiques, elles se déroulent de manière tournante dans chacun des pays membres », a-t-il dit, avant de remercier la ministre Sidibé pour son soutien indéfectible à l’organisation de ces journées.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box