Noussy (Labé) : les enseignants de l’école primaire de Moloko ont désormais leur logement

Le directeur préfectoral du plan de Labé a procédé dans la journée d’hier, mercredi 09 août 2023, à l’inauguration des logements d’enseignants du district de Moloko, relevant de la commune rurale de Noussy. Ces infrastructures ont été réalisées grâce à l’Agence nationale de financement des collectivités (ANAFIC). La cérémonie a connu une forte mobilisation des populations de la localité, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la région.

L’infrastructure en question comprend trois (3) appartements de 3 chambres et un salon chacun, une cuisine et des latrines. Chaque appartement est équipé d’un lit, d’un matelas, de couvertures, de tables et de chaises. Le tout est électrifié par un système de panneaux solaires pour une enveloppe financière de 299 millions 734 mille francs guinéens.  

Ces appartements sont destinés au logement des enseignants. C’est une entreprise locale, basée à Labé, qui était chargée de l’exécution des travaux, apprend-on.

Le district de Moloko, situé à 7 km du chef-lieu de la sous-préfecture de Noussy, compte 1478 habitants. Devant la population bénéficiaire, fortement mobilisée, le directeur préfectoral de l’habitat de Labé, a remercié les autorités de la transition et l’entreprise chargée des travaux.  Mamadou Alpha Diallo a invité les responsables du district de veiller à l’entretien du bâtiment et de son contenu. Il a insisté sur le fait qu’il faut vérifier tout le matériel après le départ d’un enseignant.

Pour sa part, le président du district de Moloko, Môdy Alphadio Diallo, représentant du maire de Noussy, s’est réjoui de la réalisation de cette infrastructure. « Le problème de logements de nos enseignants devenait de plus en plus compliqué pour nous. Donc, ce logement est un motif de soulagement », a-t-il laissé entendre.

Sakamissa Diallo, le seul enseignant trouvé sur place en raison des vacances, s’est dit soulagé et estime que la gestion de l’école devient plus facile avec le logement dans son enceinte.

De son côté, le responsable de l’entreprise Tambarin Multi-services a exprimé sa satisfaction d’avoir réalisé ce marché public. Yacouba Baldé s’est félicité d’avoir achevé les travaux sans accident et d’avoir respecté le contenu du cahier de charges.

Depuis la création de l’école primaire de Moloko en 1960, c’est la première fois que l’Etat construit des logements pour ses agents.

De Labé, Alpha Koubia Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 546 933

Facebook Comments Box