Crise au Niger : l’Union africaine préoccupée par « la détérioration des conditions de détention du président Mohamed Bazoum »

Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l'Union Africaine

Dans un communiqué ce vendredi, 11 août 2023, le président de la commission de l’Union africaine (UA) a exprimé son « ferme soutien » aux décisions prises par la CEDEAO (communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) contre le Niger, après le putsch militaire du 26 juillet dernier qui a renversé le président Mohamed Bazoum du pouvoir. Moussa Faki Mahamat a aussi exprimé ses « vives préoccupations » sur « la détérioration des conditions de détention du président Mohamed Bazoum » qui serait victime d’un « traitement inadmissible ». Il a également appelé la junte militaire au pouvoir à Niamey d’arrêter l’escalade avec la CEDEAO, la défiance à son égard et la poursuite de la « séquestration du président Bazoum dans des conditions qui se dégradent de façon inquiétante ».

Depuis le 30 juillet dernier, le Niger est sous une grande pression de la communauté internationale menée par la CEDEAO. Cette organisation sous-régionale ouest-africaine exige le rétablissement de l’ordre constitutionnel au Niger. Et, face à l’entêtement des putschistes du CNSP dirigé par le Général Abdourahamane Tchiani, elle a pris d’énormes sanctions économiques et financières contre le Niger. Également, la CEDEAO brandit constamment la menace d’un « usage de la force (une intervention militaire) » pour chasser les putschistes du pouvoir et réintégrer le président Mohamed Bazoum dans ses fonctions de chef de l’Etat du Niger.

En sommet extraordinaire hier, jeudi 10 août 2023, les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO ont maintenu ces sanctions contre le Niger. Ils ont aussi décidé d’activer et de déployer “la force en attente” de la CEDEAOA pour restaurer l’ordre constitutionnel dans ce pays.

C’est donc en soutien à toutes actions et moyens de pression de la CEDEAO que le président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, s’est exprimé ce vendredi à travers un communiqué.

« Moussa Faki Mahamat exprime son ferme soutien aux décisions de la CEDEAO sur le changement anti- constitutionnel au Niger. Il exprime ses vives préoccupations relativement à la détérioration des conditions de détention du président Mohamed Bazoum. En effet, des sources concordantes attestent d’une dégradation inquiétante de telles conditions. Le président de la commission interpelle les autorités militaires sur l’urgence de stopper l’escalade avec l’organisation régionale, la défiance à son égard et la poursuite de la séquestration du président [Mohamed Bazoum] dans des conditions qui se dégradent de façon inquiétante. Un tel traitement d’un président démocratiquement élu à travers un processus électoral régulier est inadmissible. Le président de la Commission appelle à la libération immédiate du président Bazoum, de tous les membres de sa famille et de son gouvernement qui sont illégalement séquestrés avec lui au mépris du droit nigérien et de tous les principes fondateurs de l’UA et de la CEDEAO. Le président de la commission appelle l’ensemble de la communauté internationale à rassembler concrètement tous ses efforts pour sauver la vie et l’intégrité morale et physique du président Mohamed Bazoum », lit-on dans ce communiqué.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box