Conakry : un an après avoir récupéré les segments physiques des jeux en Guinée, la LONAGUI fait le bilan

Après le décret conférant à la loterie nationale de Guinée l’exploitation exclusive en réseau physique de distribution de toutes les formes de loteries et pronostics (notamment le pari sportif en Guinée), le transfert des activités a eu lieu le 13 août 2022. Un an après, la LONAGUI a fait le bilan dans un réceptif hôtelier de Conakry hier, mercredi 17 août 2023, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était à la cérémonie.

Aux dires des responsables, travailleurs et partenaires de la LONAGUI, le bilan de la première année d’exploitation des loteries et pronostics de la société publique est très positif. Les objectifs assignés à la société tels que : le maintien des emplois existants, la création de nouveaux autres pour les jeunes et les femmes de l’ensemble des communes et communautés rurales de la Guinée, la redistribution correcte des gains des jeux et paris aux parieurs et joueurs, l’accroissement des parts versées au trésor public ou encore le financement des activités socioculturelles et sportives, sont en train d’être atteints.

Mohamed Baba Sylla, directeur général de la LONAGUI

« Sur la période du 1 septembre 2021 au 31 juillet 2023, les efforts déployés par le personnel de la LONAGUI et l’ensemble de ses partenaires ont permis d’obtenir des résultats très probants. Avec un réseau de vente constitué de 8 000 revendeurs, les ventes globales de la LONAGUI se sont élevées à 1506 milliards de francs guinéens. Ce qui est 5 fois supérieur au 300 milliards de francs guinéens que déclaraient en 2021 les deux autres concessionnaires qui exploitaient le loto et les paris sportifs sur le segment physique. Les parieurs qui sont au cœur de nos priorités ont bénéficié d’une enveloppe significative de 1012 milliards sous la forme de gains, soit 67% des ventes globales de TRG. La LONAGUI a versé près de 150 milliards de francs guinéens de commission aux revendeurs et distributeurs. Sur la même période, l’État a bénéficié d’un montant de 73 milliards au titre de redevance, 32 milliards de nos francs d’impôts directs 10 milliards et d’appui institutionnel, de dons à la collectivité, mécénat ou encore sponsoring de 31 milliards de francs guinéens. Ensemble, nos contributions directes se sont élevées à 1235 milliards de francs guinéens, soit 82% des ventes globales réalisées sur la période. C’est une grande source de fierté pour nos équipes qui se sont mobilisées pour réaliser de tels résultats en si peu de temps. Cette fierté est d’autant plus grande que le fruit de nos activités retournent entièrement à la collectivité. En effet, il y a plus de 60 projets qui ont été accompagnés entièrement pilotés par l’équipe en charge de la responsabilité sociétale de l’entreprise. Les performances déjà réalisées justifient, si besoin en était encore, la justesse et le bien-fondé de la vision du chef de l’État, colonel Mamadi Doumbouya », a-t-il expliqué Mohamed Baba Sylla, directeur général de la LONAGUI.

Mais la société ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, alors, elle s’est dotée d’un plan stratégique pour les cinq prochaines années.

« Notre objectif est de maintenir cette excellence pour nous hisser au sommet, et être classé comme l’une des meilleures entités du portefeuille de l’État dans la gouvernance des entreprises publiques. Pour ce faire, la LONAGUI s’est dotée d’un plan stratégique 2023-2027 qui permettra de mettre en oeuvre une vision issue de cet exercice inclusif de réflexion, bâtir une institution citoyenne, c’est-à-dire à travers notre contribution fiscale et sociale performante et durable afin de positionner la LONAGUI parmi les laiteries africaines de référence. Ceci dit, au cours des 5 prochaines années nous redéfinirons et rendrons plus résilient notre business modèle en ligne comme en réseau physique. Renforceront notre capital humain car il n’est de richesse que d’homme éduqué. Et bonifieront l’image et la notoriété de la LONAGUI à travers notre engagement sociétal », a ajouté le directeur général.

Concrètement au niveau des acquis depuis l’arrivée de la nouvelle direction de la LONAGUI, il y a entre autres la révision du taux parieurs des jours pour leur permettre de gagner plus, la diversification des offres pour eux, l’amélioration de la qualité du service, la révision à la hausse de la commission des revendeurs à 7%, la signature de contrat de CDI pour tous les travailleurs, la prise en charge médicale pour tous les employés à hauteur de 80% ainsi que les membres de leurs familles, l’augmentation des salaires et le paiement du 13ème mois pour tous les employés.

Par ailleurs, la célébration de l’an un du transfert des segments physiques a été mise à profit pour récompenser les 4 nouveaux gagnants du jackpot milliardaire. La somme de 1 085 000 000 GNF est divisée équitable entre eux , ainsi chacun d’eux a reçu 271 250 000 GNF.

« Je ne m’attendais pas à ça, je suis franchement très heureux », a réagi Antoine Leno, un des gagnants.

À noter que les 3 revendeurs qui ont vendu les tickets gagnants ont également reçu 10 000 000 GNF chacun.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box