Gaoual : le projet de développement rural intégré Gaoual, Koundara et Mali (PDRI/GKM) est-il à l’arrêt ?

Mama Satan Mané, Présidente de l’union Koliba/Gaoual de la Fédération des paysans du Fouta Djallon

C’est ce que croit savoir Mama Satan Mané, Présidente de l’union Koliba/Gaoual de la Fédération des paysans du Fouta Djallon.  Dans un entretien accordé à un journaliste de Guineematin.com, le jeudi 17 août 2023, cette actrice du secteur agricole évoluant à Koumbia depuis plusieurs années, dénonce l’arrêt des opérations du Projet de développement rural intégré Gaoual, Koundara et Mali, lancé le 4 décembre 2019 et financé par la Banque islamique de développement (BID) à hauteur de 25 millions de dollars pour une durée de cinq ans.

Mais avant, Mama Satan Mané apporte des précisions sur l’état du secteur agricole dans la commune rurale de Koumbia.

« Moi je suis la Présidente de l’Union Koliba/Gaoual et responsable de la filière maïs au sein de la Fédération paysanne du Fouta Djallon. Les 600 membres de notre Union répartis sur 37 groupements se débattent pour travailler malgré le manque de moyens. Cette année, nous avons environ 40 à 50 hectares labourés, sans compter le maïs. Mais cette année, nous n’avons pas de tracteur et nous n’avons pas reçu d’intrants agricoles. Par contre, nous avons reçu 7 tonnes de semences en riz et 40 tonnes de semences de maïs », a-t-elle précisé.

S’agissant du Projet de développement rural intégré Gaoual, Koundara et Mali, Mama Satan Mané dénoncé l’arrêt de ces activités.

« Au départ, les gens du PDRI/GKM sont venus prendre contact avec nous. Ils ont visité la plaine de Yama. Ils ont fait des bornes. Mais depuis, on ne voit plus rien. Tout est à l’arrêt », déplore cette actrice de la Fédération des paysans du Fouta Djallon.

Vu la consistance de l’enveloppe annoncée pour aider les paysans et les petits producteurs dans ces trois préfectures du pays, Mama Satan Mané plaide pour la reprise des activités.

« Depuis 2020, ce projet devrait être opérationnel sur le terrain. Le marché sous régional est identifié et des contacts sont pris entre les différents acteurs. Mais comme tout est à l’arrêt, nous demandons au gouvernement de faire reprendre les activités. Nous avons appris que tout a été changé au niveau du projet et depuis lors c’est l’arrêt des travaux sur le terrain pourtant la durée du projet c’est cinq ans », a plaidé la Président de l’Union Koliba/Gaoual.

Le PDRI/GKM lancé le même jour que Projet de Développement des chaînes de valeurs agricoles en Guinée devrait permettre de réduire les contraintes liées au développement agricole à Gaoual, Koundara et Mali, par l’intensification de la production agricole, la construction d’infrastructures socioéconomiques et de pistes rurales.

Selon les prévisions, 2100 hectares de plaines et bas-fonds devraient être aménagés, 167 km de pistes rurales construites, 35 magasins de stockage réalisés, 4 marchés communautaires construits, 20 aires de séchage réalisées tout comme le siège et les deux antennes du projet. Mais trois après, rien est visible sur le terrain.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box