Matam (Conakry) : la Chambre de commerce offre 5 tonnes de riz à plusieurs groupements de la commune

Dix sept groupements composés principalement de femmes ont reçu ce lundi, 21 août 2023 les cinq tonnes de riz données par la Chambre de commerce de Matam. Au-delà de venir en aide à ces structures, ce don vise à promouvoir la cohésion entre elles. La remise a eu lieu au siège de la chambre dans la commune de Matam, a constaté Guineematin.com à travers son reporter dépêché sur place.

Fortement mobilisées dans la matinée de ce lundi, les femmes mareyeuses, artisanes, balayeuses, de Gninguema, d’Avaria, et le syndicat des commerçants de Guinée ont reçu les 100 sacs de riz offerts par la Chambre commerce de Matam. Cette action humanitaire est faite après celles mises en place pour les sinistrés de Coyah et Matoto.

Mamadou Abass Barry, vice-président chargé du commerce de la chambre de commerce de Matam

« On avait pensé aux victimes de l’inondation de Coyah et d’incendie à Matoto alors on s’est dit pourquoi pas les femmes de Madina qui nous accompagnent dans tous les mouvements que nous faisons, parce qu’elles sont membres de la chambre et on sait qu’actuellement ce n’est pas facile. Donc c’est ce qui nous a poussé, à travers le groupement des exportateurs de produits alimentaires qui ne cessent de nous aider à chaque fois, à faire ce geste. L’objet est la cohésion entre les femmes de Matam (Coléah jusqu’à Bonfi) parce qu’une fois unis on pourra affronter tous les problèmes qui vont venir vers nous », a dit le vice-président chargé du commerce de la chambre de commerce de Matam, Mamadou Abass Barry.

Par ailleurs, il invite les opérateurs économiques travaillant à Madina à s’inscrire dans cette action humanitaire pour aider les populations de Matam. Car les habitants de cette commune doivent bénéficier des retombées économiques amassées à Madina, plus grand marché de la Guinée.

Présent à la cérémonie de remise, le directeur communal du Commerce, de l’Industrie et PME de la commune de Matam, Aboubacar Fofana, a salué le don avant d’inviter à son tour les autres à faire comme la chambre de commerce de Matam.

Aboubacar Fofana, directeur communal du Commerce, de l’Industrie et des PME de la commune de Matam

« Nous sommes en période de soudure, et il y a des calamités qui nous entourent, il y a une forte pluie qui s’est abattue sur Conakry pendant une semaine, cela a fait des dégâts énormes. Donc la chambre a réfléchi et a jugé nécessaire d’appuyer tous ces sinistrés, d’appuyer les femmes balayeuses, d’appuyer les marchandes de la commune de Matam pour réellement marquer leur présence au sein de la commune de Matam…La quantité n’est pas énorme mais c’est l’intention qui doit motiver tout le monde de faire comme la chambre l’a fait », a-t-il souligné.

Quant aux bénéficiaires, ils ont exprimé leur joie après ce geste inédit dans la commune de Matam.

Yannate Yansané, bénéficiaire

« Nous ce que nous avons vu ici c’est une grande joie pour nous surtout en cette période. Nous prions Dieu pour que la chambre de commerce aille de l’avant parce que c’est ce qui sera bon pour nous. Nous sommes très contentes », a indiqué Yannate Yansané, qui a parlé au nom des femmes bénéficiaires.

Abdoulaye Boiro, premier vice-président du syndicat des commerçants de Guinée

« On remercie très sincèrement la chambre de commerce et les opérateurs économiques de Madina. Ils nous ont honorés et ils ont fait des actes qui nous ont beaucoup touché. On est très contents. C’est la première fois que ce genre d’acte se fait à Madina, donc on remercie la chambre de commerce de Matam », a fait savoir pour sa part Abdoulaye Boiro, premier vice-président du syndicat des commerçants de Guinée.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box