Dubréka : la DPS lance la première session du Comité technique préfectoral de la santé de l’année 2023

La Direction préfectorale de la santé (DPS) de Dubréka a lancé hier jeudi, 24 août 2023, la première session du Comité technique préfectoral de la santé (CTPS). La démarche vise à passer en revue tous les indicateurs des programmes de santé dans le district sanitaire de Dubréka pour les 6 premiers de l’année en cours. La cérémonie de lancement, tenue dans la salle de réunion de la DPS, a réuni les autorités administratives et sanitaires ainsi que des responsables des structures sanitaires de la préfecture, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les participants, venus des 6 sous-préfectures de Dubréka, devront identifier durant 3 jours tous les goulots d’étranglement afin de trouver des solutions assorties d’un plan d’amélioration, apprend-on. Au cours des travaux, ces acteurs du district sanitaire de Dubréka vont également passer au crible les activités des centres de santé, les budgets prévisionnels des centres de santé et de l’hôpital préfectoral pour le 1er semestre 2023.

Dr Bintou Condé, directrice préfectorale de la santé de Dubréka

Dr Bintou Condé, directrice préfectorale de la santé de Dubréka, a rappelé le contexte de l’événement avant d’énumérer les promesses réalisées au cours des 6 premiers mois de l’année. « Le comité technique préfectoral de la santé est la plus haute instance de renforcement de la fonctionnalité de notre système de santé au niveau périphérique. Elle se tient deux fois par an, et cela, depuis plus de deux décennies. La première session du CTPS pour l’année 2023 se tient dans le cadre de la réforme engagée par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique et dont la vision de la politique nationale de santé est d’avoir une Guinée où toutes les populations sont en bonne santé, économiquement et socialement productives, bénéficiant d’un accès universel à des services et soins de santé de qualité avec leur pleine participation. Grâce à la mise en œuvre de cette politique, notre préfecture a eu une couverture sanitaire administrative acceptable. Le District sanitaire de Dubréka compte aujourd’hui 4 centres de santé urbains, 7 centres de santé ruraux, 47 postes fonctionnels, un hôpital préfectoral de référence, un hôpital de pédiatrie et les structures privées. La pratique de la vaccination à travers les stratégies fixes et avancées et les campagnes de masse ont permis d’améliorer de façon significative la couverture vaccinale, tous antigènes confondus. Par conséquent, les maladies autrefois meurtrières ou invalidantes comme la rougeole, le tétanos, la poliomyélite sont devenues rares, l’amélioration de la santé maternelle et néonatale à travers la gratuité de la CPN, l’accouchement, la césarienne et les intrants antipaludiques dans toutes les formations sanitaires », a indiqué Dr Bintou Condé.

Le Secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Dubréka, Almamy Ali Camara, qui représentait le préfet à cette cérémonie, a exhorté les participants à plus d’engagement pour le rayonnement du système de santé dans la localité. Il a par ailleurs réaffirmé l’engagement des autorités à accompagner cette initiative.

Almamy Ali Camara, Secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Dubréka

« Pendant trois jours, vous allez passer en revue les activités menées dans les centres de santé en vue d’apprécier le niveau d’atteinte des objectifs. L’occasion sera opportune pour identifier et analyser sans complaisance les principaux goulots auxquels sont confrontés les centres de santé et de leur trouver des solutions idoines à la dimension de leur détermination et de leur compétence. Je vous invite donc à plus d’objectivité dans l’analyse de ces problèmes pour ne retenir réellement que ceux qui font obstacle à l’offre d’un service de santé de qualité. C’est en cela que le comportement de chacun est déterminant pour la santé de tous. Par voie de conséquence, la santé est l’une des priorités du gouvernement de la transition à telle enseigne que la mission assignée au département de la Santé pendant cette transition est de réconcilier la population avec son système de santé à travers l’amélioration de la qualité des prestations. Pour relever ce défi qui nous interpelle, nous devons cultiver la rigueur dans le travail dans un esprit d’équité et de justice. C’est cette rigueur que je vous conseille durant cette session. Enfin, nous vous rassurons de l’engagement et de l’appui des autorités dans la mise en œuvre des recommandations qui seront issues de la présente session du CTPS pour le premier semestre de l’année 2023 », a-t-il promis.

Mamadou Oury Bah, inspecteur régional de la santé de Kindia

Pour sa part, Mamadou Oury Bah, inspecteur régional de la santé de Kindia, a remercié la Direction préfectorale de la santé de Dubréka pour son engagement. Il a en outre exhorté les acteurs de la santé de la préfecture à renforcer la vigilance à l’effet de maintenir le cap. « Je commencerai d’abord par féliciter madame la DPS pour cette grande mobilisation. Moi, je suis venu tout simplement pour vous remercier et vous encourager pour tout ce que vous êtes en train de faire dans le cadre de la santé de la population dans la région de Kindia. En plus, vous dire que vos efforts sont reconnus par les autorités ; parce que grâce à vos efforts en tout cas, depuis que nous sommes là dans cette zone, on ne nous a pas signalé de problèmes graves qui nous débordent. Nous avons un devoir, celui de protéger la santé de cette population, qui est très complexe parce que vous êtes à l’entrée de Conakry, la capitale guinéenne, où tout le monde se retrouve ; et ça, c’est pour nous un grand défi », a-t-il lancé.

À noter cette première session du Comité technique préfectoral de la santé de Dubréka a été mise à profit pour décerner des satisfécits et offrir des outils informatiques aux acteurs du système de santé qui se sont distingués de par la qualité de leur prestation durant les 6 premiers mois de l’année.

 

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box