Election de la Chambre d’Agriculture de Labé : 11 candidats briguent 5 postes pour 346 électeurs inscrits

La délégation spéciale de la Chambre nationale d’agriculture de Guinée a procédé ce dimanche, 27 août 2023, à l’élection de ses représentants à travers le pays. La démarche vise à réorganiser ses instances au niveau préfectoral. A Labé, c’est le Gouverneur de la région, le Colonel Robert Soumah, qui a présidé le lancement officiel de ce processus dans les locaux de la Direction régionale d’agriculture. Plus de 300 électeurs sont appelés à élire 5 membres du bureau préfectoral pour 4 filières : Agriculture, Elevage, Pêche et la Foresterie, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est à 9 heures GMT que les bureaux de vote ont été ouverts à Labé dans le cadre de l’élection des membres du bureau de la chambre préfectorale d’agriculture. La cérémonie de lancement a été présidée par le gouverneur de la région administrative de Labé. Dans son discours, le Colonel Robert Soumah a souhaité que la transparence caractérise le processus et un choix objectif.

Colonel Robert Soumah, gouverneur de la région administrative de Labé

« Cette élection revêt une importance capitale pour notre région, car l’agriculture est un pilier essentiel de notre économie locale et un enjeu majeur pour le développement durable. C’est pourquoi, il est impératif d’avoir des représentants agricoles compétents et engagés au sein de la chambre des agriculteurs préfectorale. C’est pourquoi, je vous invite à choisir des membres qui seront à la hauteur des défis, à opter pour les candidats qui ont démontré leur volonté de défendre les intérêts des agriculteurs », a laissé entendre le gouverneur.

Pour ces élections, quatre filières sont concernées et 346 électeurs sont inscrits pour élire un bureau de 5 membres. C’est ce qu’a indiqué Boubacar Diallo, le secrétaire de la commission électorale pour la préfecture de Labé.

Boubacar Diallo, secrétaire de la commission électorale pour la préfecture de Labé

« À Labé, nous avons quatre filières. Il y a la filière végétale, c’est-à-dire l’agriculture qui a six (06)candidats pour 267 électeurs. Il y a la filière élevage, qui a deux (02) candidats, pour vingt-sept (27) électeurs. Il y a la filière forestière qui a deux (02) candidats pour quarante-quatre (44) électeurs ; et la filière pêche, qui a un (01) candidat pour huit (08) électeurs. A l’issue de cette élection, le bureau sera meublé par 5 membres issus des 4 filières concernés citées ci-dessus. Exceptionnellement pour l’agriculture, le candidat qui sera élu passe d’office avec sa suppléante. Mais au niveau de l’élevage, de la pêche, de la foresterie, c’est un candidat qui sera retenu pour chacune de ces filières. Ceux-ci vont constituer le bureau de cinq personnes. Il revient maintenant à ces élus des différentes préfectures de la région de se réunir pour élire le bureau régional de l’agriculture de Labé. Et lorsque les bureaux régionaux seront mis en place, ceux-ci vont se réunir à Conakry pour un congrès afin d’élire le bureau national », a fait savoir Boubacar Diallo.

De son côté, le superviseur de cette élection venue de Conakry au nom du Ministère de l’Agriculture, se réjouit du déroulement du vote. Bernard Tenguiano a indiqué qu’aucune fausse note pouvant entacher la crédibilité du vote n’a été constatée. « Je précise que les bureaux de vote ont été ouverts à 9 heures, dès après le discours du gouverneur. Les salles ont été préparées à temps. Le collège électoral a été réparti en 4 sections. Le nombre de bulletins était égal au nombre d’électeurs inscrits. Et il y a eu une forte mobilisation des électeurs. Jusqu’à présent il n’y a pas eu d’incidents majeurs par rapport à ces élections. Seulement, nous avons constaté qu’il y a certains qui venaient avec de mauvaises intentions. Mais, ils ont été vite décelés à travers les questions qui leur sont posées. Il y en a eu quelques-uns au niveau de la filière Agriculture qu’on a retourné. Au niveau de la filière de la Pêche, il y a eu aussi certaines anomalies au niveau de certains noms de familles qui ne correspondaient pas. Mais à travers les numéros de téléphone des intéressés, on a vite corrigé. Au-delà, tout se passe bien. Et nous serons là jusqu’à 17 heures avant de procéder au dépouillement des bulletins », a dit Bernard Tenguiano, Directeur national adjoint de l’alimentation et des productions animales au Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage.

Il faut noter que deux candidats ont été éliminés dans ce processus à Labé. Le premier ne répondait pas aux critères parce que selon la loi, tous les fonctionnaires en exercice ne doivent pas être candidats. Donc étant fonctionnaire, sa candidature a été annulée. Le second a déposé tardivement sa candidature, c’est-à-dire après la date butoir qui était fixée au 21 août 2023.

Labé, Alpha Boubacar Diallo, pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box