Télimélé : le Gouverneur Aboubacar Sidiki Diakité rencontre les maires et les sous-préfets

Elhadj Aboubacar Sidiki Diakité, gouverneur de la région administrative de Kindia

Le gouverneur de la région administrative de Kindia, Elhadj Aboubacar Sidiki Diakité, a conféré ce lundi, 28 août 2023, avec les maires et les sous-préfets de Télimélé. La rencontre s’est tenue à la maison des jeunes de Télimélé en présence de plusieurs fonctionnaires en service dans cette préfecture. Et, à cette occasion, la première autorité régionale de Kindia a rappelé l’importance du respect de la hiérarchie dans l’administration, rapporte Guineematin.com à travers un de ses correspondants.

Devant le gouverneur Aboubacar Sidiki Diakité, le préfet de Télimélé, colonel Mamadou Lamarana Diallo, a fait la situation des maires et sous-préfets de sa juridiction géopolitique.

Colonel Mamadou Lamarana Diallo, préfet de Télimélé

« Au nom de nos citoyens, nous remercions le gouvernement pour tout ce qui est réalisé ou est en train d’être réalisé… Nous avons beaucoup de services, tous les départements sont représentés ici. Mais, plus souvent, par manque de fonctionnement, par manque de mesures d’accompagnement, ça nous crée souvent des problèmes pour maintenir certains cadres qui sont mutés à Télimélé. Une fois arrivés sur les lieux de service, ces cadres ne reviennent plus… Nous avons des services ici, depuis le mois de janvier ils n’ont pas reçu leurs subventions. Vous savez que sans les moyens, ce n’est pas facile. Par contre aussi, il y a des cadres qui reçoivent leurs subventions certes, mais qui refusent de travailler ou rester. Beaucoup de cadres ne sont pas tranquille dans leurs lieux de travail… De l’autre côté, au niveau de nos collectivités, à un moment donné, vous savez qu’ils avaient parlé de l’installation des délégations spéciales au niveau de la région. Nous avons préféré de vivre ensemble. Il nous a été demandé qu’on puisse installer des délégations spéciales au niveau de toutes nos collectivités. Nous avons beaucoup de maires en âge avancé, certains sont même malades, couchés. Vous allez dans plusieurs communes les jours ouvrables, vous ne trouvez personne. Les communes sont fermées même si les citoyens ont besoin d’un document… Donc, les activités au niveau de nos communes sont réduites. Parce que si les maires ne sont pas opérationnels, ça crée des problèmes à nos communautés… Secondo, ce sont les sous-préfets. Avant les sous-préfets, les secrétaires généraux, je vais prendre un exemple sur Kawessi. C’est une Dame, elle ne vient jamais. Le maire est seul là-bas… Elle peut faire neuf mois ou une année sans mettre pied. Mais, nous allons faire un travail propre vous remontez l’information. Les receveurs ne sont pas en place, ils ont envoyé des jeunes receveurs qui sont toujours en déplacement. Vous appelez un receveur, il vous dira qu’il est à Kindia, Coyah ou Conakry. Quelqu’un qui devait sillonner les marchés, parce que nous avons des grands marchés qui fonctionnent, les impôts, c’est seulement le directeur qui fait le travail. Beaucoup de cadres, dès après la montée des couleurs, ils sont dans les cafés. Les sous-préfets, la plupart d’entre eux peuvent faire des semaines en ville ici, certains même ont pris des logements. Je leur ai dit qu’ils sont les représentants de Chef de l’État, chacun des sous-préfets doit rester dans sa sous-préfecture. Si vous prenez un véhicule les jours ouvrables sans les avertir, vous ne trouverez personne. Les sous-préfets qui sont en place au niveau de leur service, nous les connaissons », a dit le colonel Mamadou Lamarana Diallo.

Dans son allocution de circonstance, le gouverneur de la région administrative de Kindia a rappelé aux fonctionnaires que « c’est le travail qui est payé » par l’Etat. Elhadj Aboubacar Sidiki Diakité a aussi insisté sur le respect de la hiérarchie.

Elhadj Aboubacar Sidiki Diakité, gouverneur de la région administrative de Kindia

« En principe, aucun fonctionnaire ne doit envoyer un document sans passer par la préfecture. Les préfets aucun ne doit envoyer un document au gouvernement sans passer par le gouverneur. Nous allons informer au ministère de l’administration du Territoire pour l’installation des délégations spéciales. Car, le CNRD, c’est le travail. Les maires sont sous la tutelle des préfectures, ils doivent rendre compte à la préfecture. Si vous faites de la complaisance, ça va retomber à la préfecture. Il faut monter des projets de développement, les bailleurs sont là pour vous appuyer. Les fonctionnaires, il faut qu’ils travaillent », a indiqué le gouverneur de Kindia.

De Télimélé, Mamadou Sadio Barry pour Guineematin.com

Tel : 610054035

Facebook Comments Box