Conakry : SOS pour la route principale de la SIG Madina, dans un piteux état

Depuis plus de 3 ans, les citoyens du quartier de la SIG Madina, dans la commune de Matam, vivent dans un calvaire sans précédent. La route principale qui traverse ce vieux quartier peuplé de Conakry est dans un état de dégradation très avancé. Les inondations et risques d’être emportés par les vagues sont réels. L’accès aux nombreuses écoles et autres cliniques est un casse-tête chinois. Des citoyens du quartier, interrogés sur cette situation par un reporter de Guineematin.com ce mercredi, 6 septembre 2023, ont expliqué leur calvaire et demandé l’aide de l’Etat pour sortir de l’ornière.

Louncény Sacko

Lonceny Sacko, communément appelé Lozo, habitant de la SIG Madina depuis de nombreuses années, est revenu sur le calvaire qui est le leur, surtout à cette période d’hivernage. Il accuse l’Etat d’avoir complètement oublié cette route. « Nous vivons un vrai calvaire ici. C’est très difficile. On ne sait plus quoi faire. Vous voyez déjà l’état de la route. Il y a quatre grandes écoles et des cliniques ici. C’est pour vous dire combien de fois cette route est fréquentée. Mais elle est difficile à pratiquer. Tous les jours, on ramasse des gamins qui tombent dans ces trous d’eau. Partout, ce sont des nappes d’eau et de la boue. Quand un camion passe, c’est des problèmes. Les enfants tombent souvent ici. Les taxi-motos aussi ou les bagages de leurs clients, ils tombent souvent ici. Quand ils viennent avec un passager, ils débarquent le passager pour pouvoir traverser ce tronçon.  Les enfants moins de 13 ans ne peuvent pas passer par là. C’est très difficile. L’Etat a complètement oublié cette route-là », déplore Lonceny Sacko.

Inquiet de cette situation, Lounceny Sacko invite l’Etat à penser aux citoyens de ce quartier, ne serait-ce que pour l’intérêt des enfants qui étudient dans les nombreuses écoles de la SIG. « C’est une route très fréquentée. L’Etat est en train de faire la route de Kaloum. Mais pourquoi pas ici aussi, après aller à Coyah, Dubréka et autres lieux. Pourquoi commencer là-bas et ignorer ici. La SIG Madina, c’est au cœur de la capitale. C’est à quelques microns de Kaloum. Les ministres passent par ici et beaucoup d’autres cadres de l’administration. Mais ils ignorent cette route. Nous sommes vraiment ignorés.  Nous sommes complètement oubliés. Ça fait plus de 3 ans, depuis le temps d’Alpha Condé, la route-là est dans cet état.  Avant, ce n’était pas comme ça. Mais depuis que les chinois sont venus pratiquer cette route pour planter leurs poteaux, ils ont tout dégradé. Donc, il faut que L’Etat ouvre les yeux pour soulager les habitants de cette zone. Surtout pour les enfants de 3 à 15 ans qui fréquentent les différentes écoles qui se trouvent dans le quartier. Le quartier concentre des écoles et des hôpitaux. Donc, l’Etat doit au moins penser à ça pour sauver ces enfants… ».

Mamoudou Diakité, vendeur de pièces détachées aux abords de la route dégradée

De son côté, Mamoudou Diakité, vendeur de pièces détachées au bord de cette route dégradée, a dit que chaque année, le quartier enregistre des cas d’inondations dans les concessions. « Depuis des années, je vends dans ce quartier. Mais actuellement, je vous dis que les gens souffrent beaucoup ici. Dès qu’il y a une forte pluie, c’est l’inondation dans les concessions. Tout ça, c’est parce que la route là est dégradée. Vous avez vu, on a mis des murets un peu plus hauts pour empêcher l’eau de rentrer. Les gens souffrent énormément ici. Quand les enfants quittent à l’école, ils mettent le pied dedans, ils vont se noyer. Tous les voisins souffrent et chaque année c’est comme ça. Nous demandons aux autorités de venir au secours de la SIG Madina. La SIG n’est pas un nouveau quartier. C’est un ancien quartier. Il y a des gens qui sont nés ici, grandi ici, et quand ils quittent ici, ils vont à l’extérieur puis ils reviennent. Mais, ils trouvent que le quartier est toujours le même. Aucun changement. Donc, nous demandons aux autorités de venir en aide à ce quartier parce que ça ne va pas du tout », a lancé Mamoudou Diakité.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box