Entretien avec Elhadj Mohamed Aly Soumah : « les pêchés de voisinage sont très graves »

En islam, le voisin occupe une position d’une extrême importance. Et, le bon comportement envers son voisin est considéré comme une partie intégrante de la foi, une condition pour accéder au paradis et un moyen d’évaluation de l’amour que porte le croyant pour Dieu et son messager Mohammad (psl). D’après Ibn Abbas (dans un hadith rapporté par Al-Tabarânî et Abû Ya’la), le prophète Mohammad (psl) a dit : « n’est pas croyant celui qui passe la nuit le ventre plein alors que son voisin, à côté de lui, a le ventre vide ».

Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce vendredi, 8 septembre 2023, l’imam Ratib de la grande mosquée de Kipé (dans la commune de Ratoma) a rappelé que la bonté envers ses voisins est une prescription coranique et un comportement fortement conseiller par le prophète Mohammad (psl). Elhadj Mohamed Aly Soumah a aussi rappelé la dangerosité des péchés contre le voisinage.

« Dieu a dit dans le Saint Coran : vous les êtres humains, c’est moi qui vous a créés. A travers cette créature, j’ai fait beaucoup de nations et des liens de parentés. Il (Dieu) dit : j’ai fait ça pour que vous vous reconnaissiez entre vous. Exemple, quand on parle d’un Camara en Guinée, on va dire qu’il est de Kindia ou de Siguiri. Quand on dit Diallo, tout le monde sait que les Diallo viennent du Fouta. Quand on dit Konaté, tout le monde sait que c’est la Haute Guinée. Quand on Gbelemou, on sait que ça vient de N’Zérékoré. Quand on dit Guilavogui, tout le monde sait que ça vient de Macenta. Donc, Dieu a dit : j’ai fait ça pour que vous vous reconnaissiez entre vous, mais celui qui est plus fidèle chez moi, plus honoré chez moi, c’est celui qui a peur de moi. Et, celui qui a peur de Dieu ne va pas penser à faire du mal à son voisin. Le Prophète Mohamed (PSL) aussi a dit : la croyance d’aucune personne ne sera acceptée tant qu’il ne souhaite pas à son voisin le bonheur que lui-même il adore. Donc, ce qu’il adore, il adore ça pour son prochain, pour son voisin. Mais, s’il adore quelque chose, il ne veut pas ça pour son prochain, ça veut dire que lui il n’a pas encore la croyance. Un bon croyant, c’est celui qui aime quelque chose et il aime cette chose pour son voisin. Celui qui prépare bien un repas, son voisin sent l’odeur et il ne lui en donne rien, le Prophète Mohamed (PSL) a dit : ça, ce n’est pas le bon voisinage. Donc, il ne faut pas escroquer son voisin, il ne faut pas faire du mal à son voisinage. Les pêchés de voisinage sont très graves. Le Prophète Mohamed (PSL) lui-même parlait tellement du voisinage, un jour un de ses compagnons lui a demandé : quand je meurs, est-ce que les voisins ont droit de prendre un peu de mes héritages ? C’est en ce moment que Dieu lui a envoyé un verset en disant que c’est seulement les parents qui doivent prendre l’héritage d’un parent. Tellement que le Prophète Mohamed (PSL) lui a fait peur pour éviter les pêchés entre voisins. C’est pour vous dire jusqu’où on doit se méfier du voisinage. Parce que quand quelque chose t’arrive, avant que tes parents ne viennent, ça trouvera que les voisins sont déjà là. Et s’il y a des témoignages à faire autour de lui, c’est ce que le voisinage va dire qu’on va prendre. Ça veut dire qu’il faut toujours faire du bien à ton voisin. Le bon voisinage, c’est ce qui est bon et c’est ce qui est meilleur », a indiqué Elhadj Mohamed Aly Soumah.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 627/664 413 227

Facebook Comments Box