Abdoulaye Kourouma accuse : « l’Etat est responsable de ces meurtres qui se passent dans les manifestations »

Abdoulaye Kourouma, président du RRD

À son arrivée au pouvoir le 5 septembre 2021 (après le coup d’Etat contre le régime d’Alpha Condé : ndlr), la junte militaire du CNRD s’était engagée à garantir le libre exercice des libertés individuelles et collectives en Guinée. Les militaires putschistes avaient aussi promis d’éviter les erreurs des régimes passés à la tête du pays et de faire de la justice la boussole de la Transition. Mais, après 2 ans d’exercice du pouvoir, les violations des droits humains sont toujours présentes en Guinée. Les Forces vives de Guinée (une entité composée de partis politiques et d’organisations de la société civile guinéenne) dénombrent 30 morts dans les manifestations sous le CNRD. Et, pour le président du RRD (Rassemblement pour la Renaissance et le Développement), cette répression dans le sang des manifestations est une preuve éloquente qui montre que le CNRD a failli à son devoir.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com hier, vendredi 8 septembre 2023, Abdoulaye Kourouma a rappelé que « la manifestation est un droit » et l’interdire est une violation de la loi. Ce député de la 9ème législature (sous Alpha Condé) a aussi accusé l’Etat d’être responsable des violences enregistrées lors des manifestations de rue en Guinée.

« La manifestation est un droit. On peut manifester pour exprimer de la joie, tout comme on peut manifester pour désapprouver des actions. C’est ce droit qui a animé les sympathisants du CNRD à organiser des concerts, et c’est ce même droit qui a poussé les forces vives à manifester contre les actions qui sont en train d’être entreprises par le CNRD. Et, c’est à l’Etat de jouer son rôle par rapport à l’encadrement des manifestations. Maintenant, il faut déplorer les cas de mort, il y a eu trop de sang innocent dans le pays… Les erreurs du passé sont fréquentes aujourd’hui. Cela n’est pas conforme au discours du 5 septembre 2021, c’est regrettable. Moi, étant dans l’opposition, j’ai participé à plusieurs manifestations au temps d’Alpha Condé. Lorsque la manifestation est autorisée et encadrée, nous avons toujours fait des manifestations sans heurts. Mais, lorsque l’Etat se hasarde à interdire un droit constitutionnel ou individuel, il y a de ces personnes la liberté et le droit ne se négocient pas avec elles, les gens vont donc aller revendiquer leur droit et leur liberté. C’est ce qui amène souvent l’Etat à réprimer dans le sang. Ce qui n’est pas légal, c’est contraire à la loi. Parce que selon la loi, les manifestants ne cherchent pas l’autorisation, ils doivent simplement informer l’État de leur manifestation pour qu’il prenne les dispositions pour l’encadrer. C’est pourquoi d’ailleurs c’est une lettre d’information qu’ils adressent aux autorités… Maintenant, l’Etat ne doit pas interdire les manifestations. Je ne connais d’ailleurs aucune loi qui permet à l’Etat d’interdire les manifestations dans notre pays », a indiqué Abdoulaye Kourouma.

Par ailleurs, le président du RRD accuse l’Etat guinéen d’être responsable des tueries pendant les manifestations sociopolitiques en Guinée.

« Le droit de manifester est constitutionnel, c’est aussi un droit universel. Et, il y a souvent des victimes quand l’Etat veut priver des citoyens d’exercer leur droit. Tout ce qui se passe dans le pays, dans le cadre des manifestations et du maintien d’ordre, s’il y a des heurts, mettez cela au compte de l’Etat. Puisque c’est à l’Etat de prendre sa responsabilité. L’Etat est responsable de ces meurtres et heurts qui se passent dans les manifestations… Le colonel Mamadi Doumbouya a dit que les erreurs du passé ne vont pas se répéter. Dans le passé, il y avait des leaders d’opinion qui étaient emprisonnés, des manifestants étaient tués, il y avait des arrestations arbitraires, etc. Mais, c’est la même chose qu’on vit aujourd’hui. Parce que vous avez des leaders d’opinion en prison, des manifestations qui sont réprimées dans le sang, vous avez le détournement, la corruption. Ce n’est pas quelqu’un qui tue, c’est l’Etat. Parce que c’est l’Etat qui est responsable de ce qui se passe, c’est lui qui est garant de la vie et de la sécurité de ses citoyens. Maintenant, si en moins de 2 ans on a enregistré près de 30 morts, on peut librement parler des erreurs du passé… Le CNRD a failli à son devoir de protéger les libertés et les droits de l’Homme en Guinée. Le coup d’Etat [du 5 septembre 2021] a été motivé par ces crimes, la corruption, etc. Mais, c’est la première que les magistrats menacent de faire un sit-in dans notre pays. Le CNRD a failli à son objectif », a martelé Abdoulaye Kourouma.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tél. : 622 97 27 22

Facebook Comments Box