Sport : la Fédération guinéenne de basketball annonce lancement du championnat national le 15 septembre

La Fédération guinéenne de basketball a annoncé hier, mardi 12 septembre 2023, le lancement du championnat national de Basket. La date retenue pour le début des hostilités est fixée au vendredi 15 septembre prochain à Conakry. Cette annonce intervient au moment où il y a une guerre de leadership qui oppose deux camps pour la gestion de cette fédération, a constaté sur place Guineematin.com à travers ses reporters.

Alhassane Sow, trésorier de la Fédération guinéenne de basketball, conscient de la crise qui mine cette discipline sportive, a invité les autorités à respecter et faire respecter les textes de lois.

Alhassane Sow, trésorier de la fédération Guinéenne de Basket-ball

« Jusqu’à date, on n’a pas une note qui dit que telle ou telle fédération est suspendue. On nous l’a dit verbalement. Nous sommes là pour défendre les sportifs guinéens, les basketteurs guinéens. Donc, nous lançons notre championnat national. Nous voulons vous faire savoir que les championnats que nous essayons de mettre en place, comme toujours, l’argent vient de notre poche. Vous savez très bien que le Ministère des Sports ne reconnaît que le camp Sakoba (le camp opposé). Et nous demandons à l’opinion nationale et internationale de nous aider à faire respecter les textes. Si les textes de lois ne sont pas respectés dans un pays, on n’ira nulle part. Aujourd’hui, la majeure partie des basketteurs se trouvent au chômage. Parce qu’il y a beaucoup de basketteurs qui sont en train de se faire tuer en République de Guinée. Et si le ministre ou le président nous écoutent, je veux qu’ils sachent que ce combat que nous sommes en train de mener n’est contre personne. Mais nous combattons contre le non-respect des textes du basketball dans notre pays. On est régi par des textes et nous voulons que ces textes soient respectés », a-t-il lancé.

Ousmane Sylla, chargé des compétitions

Pour sa part, Ousmane Sylla, le chargé des compétitions, a apporté des précisions sur ce qui est prévu pour ce championnat national du basketball. « Nous allons nous battre afin que nous démarrions notre championnat le 15 septembre 2023. Nous avons constitué deux grandes poules, A et B, composées d’équipes masculines, et une troisième poule unique constituée spécifiquement d’une équipe féminine. La poule masculine est composée de 18 équipes et celle féminine de 9 équipes », a-t-il révélé.

Amara Babila Keïta, vice-président de fédération nationale de Basket-ball

De son côté, Amara Babila Keïta, vice-président de la Féguibasket, a demandé au ministre des Sports de prendre ses responsabilités en mettant en place un comité de normalisation. « Nous demandons une seule chose au ministre, c’est de prendre une décision. Car il a dit à plusieurs reprises qu’il va mettre en place le comité de normalisation et il ne l’a pas fait ».

Fatoumata Diouldé Diallo et Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box