En conférence de presse ce vendredi, 15 septembre 2023, l’Union nationale professionnelle des boulangers et pâtissiers de Guinée s’est exprimée sur l’existence d’une Fédération nationale des boulangers et pâtissiers de Guinée. Elhadj Alpha Oumar Sacko et certains membres du bureau qu’il préside ont évoqué « des contrevérités » qui visent à diviser la corporation des boulangers.
« Le vendredi passé j’ai été arrêté sans que je ne sache le motif de mon arrestation. Je remercie tous les boulangers de Guinée qui ont observé le silence et la paix. Nous n’avons pas été violent malgré qu’on nous tue devant nos boulangeries. On croit aux autorités. On ne pensait pas que ces mêmes autorités allaient nous arrêter parce qu’on était en deuil. On a perdu le jeune Alseny Baldé qui était assis devant son four, il était assis en train de manger de l’atiecké. Heureusement, notre ministre a entendu notre cri de cœur. On a appelé le gouvernement de venir voir la famille. Le même jour, le procureur de Dixin m’a appelé pour me montrer la commission qu’il a mis en place, j’étais satisfait. Une semaine après, il m’a appelé pour venir avec les membres de la famille et son maître, je l’ai fait. Nous sommes restés là-bas jusqu’à 18 heures et on était en train de négocier. L’union nationale des boulangers et pâtissier est agréée. C’est ce qui nous lie avec le gouvernement. C’est signé par le ministre de la décentralisation. Il y a 22 unions, c’est ce qui fait la fédération nationale des artisans de Guinée aujourd’hui qui compose 285 corps de métiers. Quand on vous parle d’une autre fédération qui est boulanger, c’est la contrevérité. Nous on travaille avec la main. Quelqu’un ne peut pas se lever un jour pour dire qu’il est boulanger sans pratiquer le métier. On n’a pas peur parce qu’on travaille le jour comme la nuit. Nous avons travaillé avec Lansana Conté sans violence, nous avons travaillé avec Dadis Camara sans violence, nous avons travaillé avec Sékouba Konaté sans violence, nous avons travaillé avec Alpha Condé sans violence. Nous ne sommes pas des politiciens. Même quand il y a des manifestations on travaille pour les citoyens », a dit Elhadj Alpha Oumar Sacko, le président de l’Union nationale professionnelle des boulangers et pâtissiers de Guinée.
Abondant dans le même sens, Mamadou Kaba Baldé, le secrétaire général de l’union nationale professionnelle des boulangers et pâtissiers de Guinée, a dénoncé la façon dont leur président a été récemment arrêté et maintenu en garde à vue. Il a aussi appelé à la sécurisation des boulangers.
« Notre président a été illégalement arrêté, sans plainte. On ne voit même pas le plaignant. On a rencontré notre ministre de tutelle pour lui expliquer notre problème. Il nous a demandé de patienter et qu’il fera son maximum. Et, il l’a fait. Mais, jusqu’à présent, on n’a pas vu une plainte, on n’a pas vu un plaignant. On ne comprend rien. Donc, c’est une fausse accusation. Nous souhaitons que le gouvernement cherche à arranger ces faux problèmes. Nous souhaitons que les boulangers soient sécurisés. L’union nationale des boulangers et pâtissiers est installée dans toutes les régions », a dit Mamadou Kaba Baldé.
Oumou Lamarana Bah pour Guineematin.com